Vous êtes ici

Share page with AddThis

Des outils pour anticiper

Vigne
05.04.2010

La modélisation du mildiou est un élément déterminant dans la lutte raisonnée.

Initiés il y a plus de 20 ans, les modèles sont en permanence améliorés pour une prévision toujours plus fiable.

Milvit

Milvit est un modèle mildiou initié dès 1988 par le service de la Protection des Végétaux et opérationnel depuis 1993.
Construit en Bourgogne, il a connu des adaptations régionales avec notamment une version MILSTOP pour les vignobles méridionaux. C’est un modèle descriptif et quantitatif de la phase épidémique du mildiou.

Le modèle EPI

Le modèle EPI (Etat Potentiel Infectieux) élaboré par S. Strizyck dès 1983 évalue un niveau de risque mais ne détecte pas les contaminations.
Il illustre la qualité des œufs d’hiver. Plus l’EPI est faible (inférieur à 10) en fin d’hiver, plus les risques d’apparition de la maladie sont faibles en début de saison. En revanche, si l’EPI est élevé (supérieur à 10), les risques sont élevés.
En saison, les valeurs de l’EPI varient de -20 à + 50 en fonction du climat printanier.

Le modèle Potentiel Système Mildiou

Ce modèle est issu du modèle EPI. Il calcule en fonction des données météo (référentiel de 30 années au moins) et de la pression du mildiou (valeurs de l’EPI), les dates de contamination ainsi que leur fréquence et leur intensité.

Il permet une prévision à 7 jours du risque encouru par le viticulteur.

Raiso Mildiou® pour démarrer au bon moment
Raiso Mildiou est un outil d’aide à la décision développé par Syngenta depuis 2004.
Il constitue un complément aux modèles mathématiques par son approche biologique de la contamination primaire. Grâce à la détection des premières tâches de mildiou sur des sarments rabattus avant qu’elles n’apparaissent au vignoble, il permet de démarrer la lutte anti-mildiou au moment le plus opportun.
« En 2008, 250 parcelles ont été analysées sur l’ensemble des vignobles. Les premières contaminations ont été détectées dans le Bordelais dès le 29 avril, ce qui a permis de déclencher le 1er traitement au bon moment, préventivement aux contaminations secondaire » commente Damien Talon, Ingénieur Développement National chez Syngenta.
Raiso Mildiou permet d’intervenir pendant la période silencieuse et discrète avant la sortie des tâches.