Vous êtes ici

Share page with AddThis

Une longue protection sur cicadelles

Vigne
23.01.2014

Charles Duby doit faire face à 3 générations de tordeuses. Le Domaine se situe en zone de lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée. Il témoigne.

Domaine de l’Arjolle dans l’Hérault (90 hectares) 

Le contexte ravageurs en 2013

La pression tordeuses était faible en 1ère génération, plus importante en 2ème génération et avec une 3ème génération importante et très étalée.
Le Domaine de l’Arjolle est situé dans une zone de lutte obligatoire « aménagée » contre la cicadelle de la flavescence dorée avec deux traitements obligatoires.

La gestion de la protection insecticide

Charles DubyNous avons réalisé 2 traitements insecticides sur la plupart des parcelles, interventions qui ont permis de lutter à la fois contre les vers de la grappe (2ème et 3ème générations) et de couvrir les 2ème et 3ème traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée dans le cadre de la lutte obligatoire.
Pour le deuxième traitement insecticide qui couvrait la 3ème génération d’eudémis et le dernier traitement obligatoire contre la flavescence dorée, nous avons choisi la nouvelle spécialité Luzindo en raison de sa longue durée d’action sur cicadelles (au moins 30 jours), ce qui permettait de protéger durablement la parcelle vis-à-vis des adultes qui viennent de l’extérieur.
Dans quelques parcelles, avec des cépages à maturité tardive ou en fin de persistance du Luzindo (21 j sur tordeuses), le seuil de nuisibilité était atteint, elles ont reçu un 3ème traitement insecticide.

Mes résultats

Avec une vendange saine à la veille de la récolte, j’ai pu apprécier l’efficacité de mon programme insecticide.

Les plus observés avec Luzindo

Le nouvel insecticide Luzindo est particulièrement intéressant pour sa double efficacité vers de grappe et cicadelles et pour sa longue durée d’action sur cicadelles de la flavescence dorée, ce qui assure une longue protection contre les adultes. j'ai apprécié également son efficacité à une dose unique quel que soit le ravageur ( 0,2 kg/ha), ce qui facilite son utilisation.