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Enquête anti-botrytis vigne 2014 : Switch, Géoxe WG et Safir WG plébiscités !

Vigne
01.09.2014
Vigne à maturité

Une enquête auprès de viticulteurs utilisateurs réguliers d’anti-botrytis à base de fludioxonil, seul ou associé (Switch, Géoxe WG ou Safir WG), révèle l’importance qu’ils accordent à la lutte contre le botrytis.

Leur taux de satisfaction et leur attachement à ces produits ne se dément pas au fil des ans.
Enquête réalisée par ADquation.

90 % perçoivent le botrytis comme un risque important pour leur vignoble

101 viticulteurs du Bordelais, Bourgogne, Champagne, Pays de Loire ou Beaujolais, utilisateurs de Switch, Géoxe WG ou Safir WG ont été interrogés par téléphone en juillet 2014. 90 % d’entre eux pensent que le risque botrytis est très à assez important sur leurs parcelles. Cette préoccupation se traduit bien dans leurs programmes de protection qui comportent en moyenne 1.8 anti-botrytis sur la saison. 10 % d’entre eux ont pratiqué des programmes à 3 applications ou plus. Ils ont majoritairement utilisé les spécialités Switch, Géoxe WG, Safir WG aux stades les plus sensibles, de la chute des capuchons floraux à la nouaison.

L’efficacité, premier critère de choix d’un anti-botrytis

7 viticulteurs sur 10 citent spontanément l’efficacité comme premier critère de choix d’un anti-botrytis. Le prix et d’autres critères plus techniques sont cités spontanément par moins de 3 % des personnes interrogées. Des réponses qui sont confirmées par la suite de l’enquête où les viticulteurs amenés à s’exprimer sur le poids du critère efficacité le placent largement en tête (100 % le jugent primordial ou important) par rapport à d’autres critères tels que la souplesse de positionnement (89 %), le classement toxicologique (83 %) ou encore le fait de pouvoir l’utiliser tous les ans (75 %).

Switch, Géoxe WG, Safir WG : 9 viticulteurs sur 10 sont prêts à les recommander

Près de 8 sur 10, c’est la note moyenne de satisfaction donnée par ces viticulteurs aux spécialités à base de fludioxonil. 90 % des viticulteurs interrogés estiment que ces produits représentent « la tranquillité ». 9 viticulteurs sur 10 se disent prêts à les recommander à un confrère. Un très joli score pour ces produits qui confirment ici leur place de leaders.