France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Comment fonctionnent Bastid et Blason ?

Vigne
27.01.2017
Mécanisme de Bastid et Blason contre les pathogènes

Ces biocontrôles d'origine naturelle agissent en préventif pour permettre à la vigne de lutter contre le mildiou et l’oïdium*.

Ces deux solutions de biocontrôle, au mode d’action de type SDN éliciteur, sont composées de COS-OGA. Lors de l'application de Bastid ou Blason :

  • Le COS, fragment de sucres issus de carapaces de crustacés, mime les débris de la membrane du champignon pathogène. Il est reconnu par la plante comme un signal d'attaque qui déclenche des mécanismes de défenses.
  • L'OGA, fragment de sucres issus de pectine de fruit, mime, lui, les débris de la paroi des cellules de la plante. Il est aussi reconnu comme un signal d’attaque qui déclenche des mécanismes de défenses.
  • Le COS-OGA, association inédite et brevetée, stimule plus fortement les défenses de la plante. La reconnaissance de ces signaux va stimuler les défenses naturelles de l'ensemble des organes (feuilles et grappes) ayant reçu le produit et leur permettre de se défendre contre les attaques de mildiou et d’oïdium.

* Mildiou de la vigne et oïdium des légumes sous serre (tomate, fraise, concombre, poivron).