France

Vous êtes ici

Les vols de tordeuses de la grappe ont repris

Vigne
30.06.2020
Tordeuse de la grappe Eudemis, stade papillon

Les vols de la deuxième génération des tordeuses de la grappe sont en cours. Les premières pontes ont même été observées.

Les vols de tordeuses de la grappe ont repris activement. Plus précisément, ce sont ceux de la deuxième génération. Même si le nombre de papillons piégés quotidiennement reste faible, des premières pontes ont déjà été observées localement. Les pièges sont utilisés pour connaître le début, le pic et la fin des vols du ravageur. Une indication pour observer, au moment opportun, les parcelles et ainsi, repérer les œufs et estimer les éventuels premiers dégâts. Les œufs de tordeuses sont légèrement en forme d’ellipse, jaunâtres avec des reflets irisés. Le conseil est d’observer 25 grappes pour compter le nombre d’œufs.

 

16/06/2020
Les vols de tordeuses de la grappe redémarrent sur vigne
La deuxième génération de tordeuses de la grappe semble imminente sur vigne.
Dans les vignobles, les vols de tordeuses de la grappe semblent redémarrer, même si cela se fait timidement dans certaines régions. C’est notamment le cas dans les Pays-de-la-Loire. Des glomérules sont ainsi observés en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire : quelques larves vivantes subsistent même dans les grappes. Les réseaux de piégeage sont en place pour le suivi de la deuxième génération de ce ravageur. Dès que le vol sera réellement effectif, une observation minutieuse pour repérer les premiers œufs devra être mise en place.

 

Découvrez les solutions Syngenta 
> Affirm®
> Proclaim®