Oïdium sur vigne, une pression modérée à élevée en Champagne

Des symptômes d’oïdium sont repérés sur les feuilles des vignes de Champagne et parfois même sur les grappes.
La pression oïdium de l’année 2023 peut être qualifiée de modérée à élevée en Champagne. À ce jour, un peu plus de 8 % des parcelles du réseau d’observation présentent des symptômes sur les feuilles : une seule parcelle affiche des symptômes sur les grappes. La sensibilité de ces dernières reste importante jusqu’au stade 31, appelé « grains de pois ». Elle diminue ensuite, pour devenir nulle au stade « fermeture de la grappe ». La vigilance s’impose donc jusqu’à ce stade, notamment dans les parcelles présentant déjà des symptômes sur feuilles et grappes, ainsi que dans les parcelles où des attaques ont déjà eu lieu. Des solutions de biocontrôle existent pour contrôler cette maladie, mais leur efficacité diffère selon les spécialités utilisées. Parmi les mesures prophylactiques à mettre en place : les travaux en vert pour limiter l’entassement de la végétation et, avec lui, la pression des maladies et des ravageurs.
Voir les solutions Syngenta :
- DYNALI®
13/06/2023
Risque de maladies important dans le Sud-Ouest pour la vigne
Le temps pluvio-orageux accentue le risque de maladies dans les vignobles du Sud-Ouest.
Les modèles prévisionnels des maladies avancent un risque potentiel très fort pour les prochains jours dans les vignobles du sud-Aquitaine. En cause, des précipitations à répétition, accompagnées de températures élevées. Concernant le mildiou, l’évolution des symptômes devrait se faire à la fois sur feuilles et sur grappes : les grappes atteignent désormais un stade très sensible à cette maladie. Une pluie de 2 mm semble suffisante pour engendrer des contaminations épidémiques. Pour rappel, l’épamprage permet d’éliminer la végétation basse, premiers relais des contaminations primaires. Concernant le mildiou, si les pluies fines lui sont favorables, les fortes précipitations tendent à le lessiver. Les spores, elles, germent en conditions naturelles à des températures comprises entre 4°C et 35-40°C, avec un optimum de l'ordre de 25 à 30°C et une humidité relative comprise entre 40 et 100 %. Le risque est également fort vis-à-vis du black rot d’autant que les grappes entrent dans une période de forte sensibilité.
16/05/2023
Sur vigne, situation favorable au mildiou
Le risque mildiou dépend avant tout du climat des jours à venir, mais le stade de sensibilité de la vigne est, quant à lui, atteint.
Dans la plupart des vignobles, toutes les conditions sont désormais propices à l’arrivée du mildiou. Le stade tout d’abord puisque les vignes affichent au moins une feuille étalée. Le climat ensuite : pluviométrie et températures moyennes supérieures à 11°C. En laboratoire, la germination des œufs est atteinte en moins de 24 heures. Même si, au vignoble, aucun symptôme n’a encore été observé, la vigilance doit rester de mise car, en cas d’épisode pluvieux intense et prolongé, le risque pourrait augmenter de façon exponentielle.
11/05/2023
Dans les vignes, des symptômes à ne pas confondre
La présence de taches jaunes sur les feuilles de vigne pourrait faire penser au mildiou. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Des taches jaunes sont actuellement observées sur les feuilles de différents vignobles. Celles-ci ressemblent aux symptômes du mildiou, mais ne sont pas forcément l’expression de la maladie. En cas de doute, placer quelques feuilles dans une boîte fermée, avec de l’essuie-tout humide. Si au bout de plusieurs jours des sporulations apparaissent, alors il s’agit bien de mildiou. Dans le cas contraire, ces taches peuvent résulter des températures fraîches actuelles. Concernant le mildiou, les premières apparitions sur les feuilles se déroulent généralement via le phénomène de « splashing », de la pluie sur le sol vers la végétation. Le travail du sol ou, à l’inverse, l’enherbement permettent de limiter l’effet de ces éclaboussures.
01/02/2023
Le point sur les résistances aux maladies de la vigne
Mildiou, oïdium, pourriture grise, black-rot... L’IFV publie sa note technique commune sur la gestion des résistances.
L'Institut de la vigne et du vin (IFV) publie la version 2023 de la Note technique commune sur les résistances aux maladies de la vigne : mildiou, oïdium, pourriture grise, black-rot. Le document liste toutes les substances actives entrant dans la composition des produits phytosanitaires autorisés. Selon les situations, les actions consistent à limiter, voire stopper la progression d’une résistance récemment détectée ou d’optimiser l’efficacité des modes d’action pour les résistances établies. En général, pour prévenir et gérer les résistances, la vigilance repose sur la limitation des traitements, l’association et l’alternance de modes d’action différents. La note technique est téléchargeable sur le site de l’institut.