France

Vous êtes ici

Retour sur les premières utilisations de Cuprocol Duo en 2020

Vigne
04.11.2020

Cuprocol Duo, nouveau produit cuprique anti-mildiou, se distingue pour sa composition avec 2 sels de cuivre et sa formulation.

Une composition avec 2 sels de cuivre plébiscitée pour plus d’efficacité

Une enquête réalisée auprès de 14 vignerons en Charentes met en avant l’originalité et l’efficacité de la nouvelle spécialité cuprique Cuprocol™ Duo avec ses deux formes de cuivre : « l’hydroxyde de cuivre pour son action de choc à très faible dose et l’oxychlorure de cuivre pour sa sélectivité et sa très bonne persistance d’action » explique Gaëlle Martinot, ingénieure mise en marché en Charentes. L’action complémentaire des 2 formes de cuivre offre en effet aux vignerons des performances optimales sur mildiou et une bonne robustesse à la réduction des doses de cuivre. Cette association unique est homologuée sur black-rot, « un atout majeur pour les vignerons qui envisagent de l’utiliser en début de saison avec un produit à base de soufre et/ou une solution de biocontrôle à base de COS-OGA comme FytoSave®/Esdeaine™ afin d’avoir une lutte globale contre le mildiou, l’oïdium et le black-rot » explique Jean-Baptiste Drouillard, expert technique cultures spécialisées Syngenta.

Une formulation très appréciée et facile à mélanger

« La formulation de Cuprocol Duo et sa compatibilité avec d’autres produits sont également mises en avant dans l’enquête réalisée en Charentes » souligne Gaëlle Martinot. En effet, Cuprocol Duo bénéficie d’une toute nouvelle formulation, « Fluid Bed » avec des granulés dispersibles, de taille régulière et qui se dispersent très facilement dans l’eau. « Cette formulation inédite, avec les avantages d’un WG qui se comporte mieux qu’un liquide, se traduit par un gain de temps pour les opérateurs lors du rinçage car la bouillie ne colle pas au bidon » observe Gilles Robert, ingénieur Solutions Agroécologie Syngenta dans le sud-ouest, « l’absence de poussière lors de la manipulation du produit est également très appréciée ».
Par ailleurs, ajoute Jean Litoux, ingénieur Solutions Agroécologie Syngenta dans le sud-est, « le dosage de Cuprocol Duo est très simple, 1 L = 1 kg, une caractéristique qui facilite son utilisation par les vignerons ».

Cuprocol Duo appliqué en fin de saison en Charentes en 2020

En Charentes, les vignerons ont plutôt positionné Cuprocol Duo en fin de saison, « soit en utilisation solo à la dose 2 à 2,5 kg par hectare, soit en association avec une spécialité à base de phosphonate à la dose de 1,8 à 2,5 kg/ha » précise Gaëlle Martinot. Mais, près de la moitié des utilisateurs interrogés envisagent de l’utiliser en début de saison pour une lutte conjointe mildiou et black-rot notamment.
Cuprocol Duo peut être intégré dans tous les programmes fongicides conventionnels et également en agriculture biologique.


Bon à savoir

Cuprocol Duo associe 140 g/kg d’hydroxyde de cuivre + 140 g/kg d’oxychlorure de cuivre.
C’est une solution cuprique sans classement toxicologique.
Autorisation sur mildiou et black-rot de la vigne à la dose de 2 ou 2,5 kg/ha suivant les stades.