Vous êtes ici

Share page with AddThis

Lutte contre le mildiou : adapter sa stratégie au stade de la vigne

Vigne
05.05.2011

Pour contrôler le mildiou, il convient d’apporter des solutions adaptées à chaque phase du développement du champignon et au stade de la vigne.

Le mildiou est une maladie redoutable pour la vigne du fait des dégâts qu’il cause sur les grappes et les feuilles.

Les solutions à base de méfénoxam (Métalaxyl-M) permettent de protéger la vigne lorsqu’elle est en pleine pousse, puis les solutions à base de mandipropamid assurent une protection lors de la floraison. Avec cette gamme complète, vous optimisez votre nombre de passages et ainsi votre investissement.

Démarrer tôt la protection avec le méfénoxam

En cas de risque, il est important de bien démarrer la protection de votre vigne contre le mildiou pour ne pas perdre de son potentiel. Les spécialités à base de méfénoxam, Ridomil Gold MZ, Eperon Pépite, Ridgold F pépite vous garantissent un démarrage optimal, surtout à une période où la vigne est en pleine pousse. Ils possèdent une efficacité translaminaire grâce à leur systémie, une très bonne résistance au lessivage et une persistance d’action jusqu’à 14 jours.

Protéger la fleur avec le mandipropamid

La floraison est la période cruciale dans le cycle de la vigne : protéger la fleur, c’est protéger les grappes en devenir. Les solutions à base de mandipropamid que constituent la gamme Pergado, Amphore, Gergovi et Reguance, offrent d’excellentes efficacités contre le mildiou. Même en conditions extrêmes de pression ou de lessivage, les résultats sont excellents. Le mandipropamid est à l’abri du lessivage en 1 heure et a déjà démontré une très bonne régularité d’efficacité.

A chaque stade, son produit :

Lutte contre le mildiou : adapter sa stratégie au stade de la vigne

Les gammes méfénoxam et mandipropamid bénéficient d’un import tolérance dans les principaux pays importateurs de vin (dont USA et Japon).

Déclenchez votre premier traitement grâce à Raiso-Mildiou 
Raiso-Mildiou est un outil d’aide à la décision prenant en compte la maturité des œufs, les conditions météorologiques et les premiers symptômes sur des sarments rabattus au sol. Pour une zone donnée, il permet aux distributeurs de déclencher l’alerte pour bien positionner le premier traitement.