France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Une gamme bio élargie pour tous les vignerons

Vigne
17.10.2019
Une gamme bio élargie pour tous les vignerons

Avec Taegro et Cuprocol Duo, Syngenta étoffe sa gamme bio pour répondre aux nouvelles attentes de protection des vignes.
 

Taegro et Cuprocol Duo contre l’oïdium, le botrytis et le mildiou

« Taegro® est une spécialité fongicide à base de Bacillus amyloliquefaciens particulièrement intéressante en fin de saison en programme pour maîtriser le botrytis et l’oïdium. Cuprocol Duo® est une spécialité qui associe 2 formes de cuivre (hydroxyde et oxychlorure de cuivre) assurant ainsi une efficacité optimale et robuste contre le mildiou (et le black-rot) avec un faible apport de cuivre.  Ces deux nouvelles spécialités sont autorisées en viticulture biologique et s’intègrent parfaitement également dans les programmes conventionnels » observe Muriel Maes, responsable du marché vigne chez Syngenta. Taegro et Cuprocol Duo viennent ainsi enrichir la gamme bio de Syngenta, acteur historique de ce marché avec une expertise depuis de nombreuses années dans les spécialités à base de soufre, substance utilisée de longue date dans la maîtrise de l’oïdium.


Quatre spécialités autorisées en bio pour protéger les vignes

Ce sont ainsi désormais 4 spécialités qui composent la gamme bio Syngenta pour protéger les vignes :

  • Thiovit® Jet Microbilles est un produit à base de soufre, véritable « référence » pour gérer l’oïdium, l’érinose et l’excoriose. Cette spécialité bénéficie du label « Ecocert »*, marque de référence en matière de labellisation biologique.
     
  • Bastid® / Blason® est une solution de biocontrôle d’origine naturelle, développées depuis 4 campagnes en viticulture conventionnelle et depuis 2019 en viticulture biologique. Cette solution de biocontrôle permet de protéger la vigne contre le mildiou et l’oïdium et s’intègrent dans tous les programmes de protection pour réduire les doses des fongicides mais aussi en renfort des programmes grâce à un mode d’action complémentaire. Les résultats obtenus avec ces biocontrôles sont très prometteurs notamment pour diminuer les IFT et pour la gestion des résidus.
     
  • Taegro est une solution de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens, micro-organismes qui se multiplient rapidement et colonisent les organes traités, empêchant ainsi les pathogènes de s’installer. Ces Bacillus produisent par ailleurs des substances à action toxique sur les pathogènes et induisent le déclenchement de défenses naturelles de la vigne. Taegro est autorisé contre l’oïdium et le botrytis de la vigne.
     
  • Cuprocol Duo, est un produit cuprique qui associe deux formes complémentaires de cuivre (hydroxyde de cuivre et oxychlorure de cuivre) pour une efficacité optimale sur mildiou avec une action rapide à faible dose et une bonne persistance. Cuprocol Duo est également homologué sur black-rot.


Répondre aux attentes des vignerons, des consommateurs et de la société

« Avec cette gamme bio élargie, nous avons la volonté d’accompagner les vignerons qui recherchent de nouvelles solutions de protection pour leur vignoble afin de satisfaire les attentes sociétales et des consommateurs » observe Muriel Maes.  Cette gamme se présente en effet comme une réponse aux nouvelles exigences des filières et elle s’adresse à tous les vignerons, qu’ils soient en viticulture biologique mais aussi en démarche de progrès (HVE notamment). « Notre expérience nous permet aujourd’hui de soutenir ces viticulteurs pour positionner au mieux ces produits et repenser les programmes de protection des vignes » précise Muriel Maes.

*Thiovit Jet Microbilles conforme et contrôlé selon le règlement européen CE 834/2007 et le règlement américain NOP (National Organic Program). Contrôle Ecorcet SA – F 6 32600

 


Rencontres
Syngenta a dévoilé sa gamme bio à Tech & Bio

Le salon Tech & Bio a rassemblé pour sa 7ème édition plus de 20 500 personnes. Un véritable succès pour ce salon devenu un rendez-vous incontournable de l’agriculture biologique.

Syngenta était présent à Tech & Bio pour dévoiler sa gamme bio élargie confirmant ainsi son engagement dans l’agriculture durable. « Les rencontres et les échanges nombreux et fructueux vont nous permettre d’être encore plus pertinents dans nos recommandations pour l’utilisation de nos spécialités autorisées en viticulture biologique. C’est une nouvelle forme de protection des vignes où le retour des expériences de terrain est très riche d’enseignements » précise Muriel Maes.




Pour en savoir plus
C’est quoi le biocontrôle ?
Faire la différence entre bio et biocontrôle