Vous êtes ici

Share page with AddThis

Variétés oléiques : Syngenta continue d'innover

Tournesol
27.03.2017
Parcelle de tournesol

Avec plus de 20 variétés à son catalogue, Syngenta est leader sur le marché des tournesols oléiques.

Bénéficier de l’innovation en oléique pour progresser en productivité

Le potentiel de rendement qui s’est accru de 40 % depuis 30 ans est toujours un critère de choix déterminant. Les gains de productivité ont été gagnés grâce à une génétique en progression constante. Entre les deux dernières générations, le potentiel de rendement a encore progressé de 20 %.

En tant que leader sur le marché sur le segment oléique, Syngenta est précurseur. La croissance de la productivité reste sa priorité dans les essais. Le rendement grain des variétés oléiques est à la hauteur des meilleures variétés linoléiques.

En 2017, le flux des innovations est révélateur avec 4 nouveautés conventionnelles : SY Illico, SY Rialto, SY Duomo et SY Belcanto.

À ceci s’ajoute une offre oléique Clearfield© de haut niveau :

Adapter la précocité

Outre les performances de chaque variété, le choix variétal doit intégrer une précocité adaptée aux conditions pédo-climatiques locales et à la date de semis. Ainsi, dans la moitié nord de la France, le choix s’orientera plutôt vers des variétés de tournesol précoces ou ½ précoces alors que dans le Sud-Ouest, le choix sera plus large. 
Chaque producteur sera sensible à l’étendue de la palette de maturité de la gamme Syngenta, allant des variétés très précoces aux demi-tardives, pour s’adapter à l’ensemble des terroirs français.

Tenir compte des pertes à la levée et privilégier des variétés tolérantes aux maladies

Pour sécuriser le potentiel et gérer durablement l’évolution des parasites, le choix variétal est déterminant pour le contrôle de certaines maladies du tournesol comme le phomopsis, l’orobanche ou encore le verticillium qui représentent des maladies pour lesquelles le choix variétal est le seul moyen de lutte.

>> Retrouvez toute la gamme variétale sur notre dépliant :