France

Vous êtes ici

Des rendements records pour le tournesol

Tournesol
02.12.2021
Deux nouvelles variétés de tournesol oléiques précoces

En tournesol, le précédent record de 2017 est battu. Cette année, la moyenne nationale des rendements oscille entre 28 et 30 q/ha.

Dans le Sud-Ouest, les moyennes départementales des rendements en tournesol s’échelonnent entre 26 et 30 q/ha, atteignant les 33 q/ha dans le sud-Aquitaine. En Poitou-Charentes, tout comme en Auvergne Rhône-Alpes ou dans le Centre, la moyenne régionale pourrait s’établir autour de 30 q/ha. En Bourgogne Franche-Comté, les performances sont également au rendez-vous avec une moyenne pouvant dépasser les 30 q/ha et des pointes à 45 q/ha ! La moyenne nationale consolidée devrait être proche de 30 q/ha selon Terres Inovia, dépassant ainsi le précédent record historique de 2017 (27,6 q/ha selon Agreste) et largement au-dessus de la moyenne à 22,8 q/ha des dix dernières années. Principale raison : peu de maladies avec, à la clé, un bilan sanitaire positif. L’amélioration de la tolérance des variétés aux maladies explique également ces bonnes performances.

26/08/2021
Récolte des tournesols, limiter l’égrenage
Repérer le bon stade de maturité des tournesols réduit les risques d’égrenage.
Le retour de belles journées ensoleillées accélère la maturité des tournesols. Ce stade, très sensible, est propice aux attaques d’oiseaux et à l’installation de maladies de fin de cycle. Le vent et la pluie accentuent aussi l’égrenage si les capitules sont bien matures. La date de récolte est donc capitale pour limiter ces risques. Car trop attendre, c’est s’exposer à un taux d’humidité plus important : ce dernier ayant tendance à remonter avec le raccourcissement des journées automnales et la baisse des températures. Comment repérer le stade optimal de récolte ? Quand le dos du capitule vire du jaune au brun. Les feuilles de la base et du milieu de la tige sont sèches même si feuilles hautes peuvent encore être un peu vertes et la tige est beige clair. Quand les feuilles sont complètement desséchées, le capitule est brun-noir et les tiges, brunes, les cultures sont arrivées à sur-maturité : il est alors trop tard.