France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

SY Arco, la variété de tournesol la plus cultivée en France

Tournesol
05.09.2019
Tournesol en fleurs

Par sa précocité, sa vigueur et un profil sanitaire remarquable, SY Arco est une référence dans les tournesols oléiques.

Le marché de l’huile oléique très porteur

Inscrite seulement depuis 2017, SY Arco est d’ores et déjà la variété de tournesol la plus cultivée en France* observe Sylvain Lascabettes, expert technique national tournesol et colza chez Syngenta. Ce nouvel hybride de tournesol oléique a bénéficié de la nécessité pour les agriculteurs de trouver une autre tête d’assolement mais aussi et surtout du marché très porteur de l’huile oléique. « La demande en huile oléique progresse chaque année de 4 % depuis 5 ans. De plus en plus d’industriels ont la volonté de substituer la très décriée huile de palme et sont demandeurs d’huile de tournesol oléique notamment, huile qui correspond à leurs attentes en termes de qualité (propriétés anti-oxydantes, haute teneur en acide gras mono-insaturés) » commente Sylvain Lascabettes. Résultat de cette demande en forte progression, le prix du tournesol oléique est attractif avec un bonus pouvant dépasser les 20 % d’un tournesol conventionnel. Si le marché du tournesol oléique au niveau mondial est encore faible (environ 7 % de l’huile de tournesol), la France a pris de l’avance avec 75 % du marché du tournesol réalisé avec des variétés oléiques. Le groupe Syngenta est un acteur majeur de ce marché et entretient son dynamisme sur la culture du tournesol avec une hausse prévue de 50 % des investissements en R & D pour les 5 ans à venir.

SY Arco, la sécurité grâce à sa précocité et une bonne vigueur au départ 

SY Arco possède de nombreux atouts pour assurer une production du tournesol en toute sérénité.
En effet, sa précocité à la floraison et à maturité sécurise la production de tournesol et permet d’optimiser la récolte du tournesol : « ainsi, avec une récolte précoce, les agriculteurs des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre et Est notamment peuvent implanter leurs blés dans de meilleures conditions » souligne Sylvain Lascabettes. Cette précocité peut d’ailleurs permettre aux producteurs de tournesol de la moitié sud de la France d’envisager SY Arco comme une variété de re-semis en cas de problème sur un 1er semis.

Autre atout majeur de cette variété de tournesol oléique, SY Arco présente une vigueur de départ exceptionnelle qui assure une installation rapide de la culture. 

Une variété de tournesol avec un très bon profil maladies 

Pour les agriculteurs à la recherche d’une nouvelle tête de rotation, SY Arco présente un très bon profil maladies, avec une tolérance aux neuf races de mildiou ainsi qu’au verticillium. « Cette excellence tolérance aux maladies majeures du tournesol est un gage de sécurité pour les producteurs de tournesol et permet à ce nouvel hybride d’exprimer tout son potentiel avec un nombre de grains par capitule élevé et un PMG très élevé » précise Sylvain Lascabettes. SY Arco est également tolérante à l’orobanche

Ce nouvel hybride sera disponible en semences bio pour les semis 2020.

*Source Panel BVA 2019