France

Vous êtes ici

SY Arco, le tournesol qui gagne les régions nord et est

Tournesol
11.02.2021
SY Arco, le tournesol qui gagne les régions nord et est

La précocité et la performance du tournesol SY Arco sont plébiscitées par les agriculteurs des régions septentrionales.

SY Arco, une précocité appréciée dans les régions septentrionales

Inscrite seulement depuis 2017, SY Arco est depuis 2 campagnes la variété de tournesol la plus cultivée en France. « Grâce à sa précocité, son développement se poursuit en particulier dans les zones de production septentrionales que sont le sud du Bassin Parisien, la Lorraine, la Champagne mais aussi la Bourgogne » observe Sylvain Lascabettes, expert technique national tournesol et colza chez Syngenta. SY Arco s’inscrit dans le développement de la culture du tournesol dans ces régions où les agriculteurs sont à la recherche de têtes d’assolement autres que le colza, culture qui connaît ces dernières années des difficultés d’implantation et de maîtrise des ravageurs notamment. « Les agriculteurs apprécient le cycle court de la culture du tournesol, avec un retour sur investissement rapide et une récolte en septembre qui permet d’implanter les céréales dans de bonnes conditions » observe l’expert. La très bonne vigueur de départ de SY Arco assure par ailleurs une installation rapide de la culture du tournesol et limite ainsi la concurrence avec les adventices.
A noter que la précocité de cette variété de tournesol permet aux producteurs de la moitié sud de la France d’envisager SY Arco comme une variété de re-semis en cas de problème sur un 1er semis.


Bon pour le miel

Avec le développement de la culture du tournesol dans les régions septentrionales, les pollinisateurs bénéficient d’une ressource alimentaire en juillet et août pour la production de miel. Le tournesol est en effet une culture très importante pour les apiculteurs à une période de l’année où les abeilles sont très actives.


Un très bon profil maladies et un potentiel élevé

Pour les agriculteurs à la recherche d’une nouvelle tête de rotation, SY Arco présente un très bon profil maladies, avec une tolérance aux neuf races de mildiou ainsi qu’au verticillium. Cette excellente tolérance aux maladies majeures du tournesol est un gage de sécurité pour les producteurs de tournesol et permet à ce nouvel hybride d’exprimer tout son potentiel avec un nombre de grains par capitule élevé et un PMG (poids de mille grains) élevé. SY Arco est également tolérante à l’orobanche.

Une variété au cœur du marché précoce

SY Arco est une variété de tournesol oléique au cœur du marché précoce qui a profité depuis son lancement de la demande en huile oléique. « Si la demande en huiles oléiques s’est retrouvée affectée par la crise COVID, la demande des consommateurs est bien réelle et les organismes collecteurs sont toujours orientés vers les tournesols oléiques » souligne Sylvain Lascabettes.
 En France, plus de 80 % du marché du tournesol est réalisé avec des variétés oléiques. Le groupe Syngenta est un acteur majeur de ce marché et entretient son dynamisme sur la culture du tournesol avec une hausse prévue de 50 % des investissements en R & D pour les 5 ans à venir.


SY Arco disponible en bio

Le tournesol SY Arco est disponible en semences bio depuis la campagne 2020 où il s’est semé déjà plus de 6 000 hectares. « Avec son cycle court, son installation rapide et son profil très favorable face aux maladies, ce développement devrait se poursuivre en 2021 en particulier dans les régions de production comme la Bourgogne où l’agriculture biologique est en fort développement » souligne Sylvain Lascabettes.


Télécharger le guide :