France

Vous êtes ici

SUMERIO HTS et SUBELIO HTS, 2 tournesols oléiques VrTH nouvelle génération

Tournesol
04.10.2022
SUMERIO HTS et SUBELIO HTS, 2 tournesols oléiques VrTH nouvelle génération

Syngenta lance 2 variétés de tournesol oléiques tolérantes à l’EXPRESS SX® pour un meilleur contrôle des adventices dans la culture.

L’enjeu du désherbage et le bénéfice des variétés VrTH

Dans les parcelles de tournesol, éviter la concurrence des mauvaises herbes est essentiel pour permettre aux variétés d’exprimer tout le potentiel du rendement. Si le désherbage est mal maîtrisé c’est à 10 à 50 % du rendement qui peut être amputé.
Jusqu’à l’autorisation des variétés VrTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides) au début des années 2000, le désherbage du tournesol reposait exclusivement sur des programmes de prélevée dans la mesure où le tournesol appartient à la même famille des astéracées que certaines adventices comme l’ambroisie.


L’ambroisie, un véritable fléau pour les cultures de tournesol

L’ambroisie à feuille d’armoise est une espèce envahissante très concurrentielle dans les cultures de printemps. En culture de tournesol, les pertes sont de 3 q/ha par tranche de 10 ambroisies au m2 avec une perte de rendement qui peut aller jusqu’au deux tiers de la récolte. Au-delà de sa nuisibilité, l’ambroisie est un véritable problème de santé publique dans les régions concernées car c’est une espèce avec un très fort pouvoir allergisant. De plus en plus de régions sont concernées et notamment Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre Val de Loire.


Le développement des variétés Clearfield© puis Clearfield Plus© (tolérantes à l’imazamox) et des variétés SU (tolérantes au tribénuron-méthyl) a permis aux producteurs de tournesol d’intervenir en post-levée et de mieux contrôler les flores adventices difficiles comme l’ambroisie, le xanthium, le datura, le chardon ou encore l’orobanche cumana.
« Aujourd’hui les variétés VrTH représentent plus d’un tiers du marché » observe Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta, entreprise semencière pionnière sur ce segment avec en 2003 la mise sur le marché de Sanay, 1ère variété Clearfield puis à partir de 2015 de variétés Clearfield Plus.

Elargissement de l’offre HTS Syngenta aux variétés oléiques

Syngenta est également très présent sur le segment des variétés linoléiques bénéficiant de la technologie HTS (Hybride Tolerant Tulfo) qui permet de sécuriser le désherbage en association avec le désherbant EXPRESS SX. « Avec la mise sur le marché des variétés de tournesol oléiques SUMERIO HTS et SUBELIO HTS, nous répondons aux attentes des producteurs qui ont fait le choix de l’oléique et qui souhaitent optimiser leur désherbage vis à vis de certaines adventices comme le chardon, l’ambroisie ou encore le xantium … » explique Sylvain Lascabettes.
SUMERIO HTS est une variété oléique qui offre un excellent mix performance /précocité et qui dispose par ailleurs d’un profil sanitaire complet : RM9 mildiou, PS verticillium et tolérante à l’orobanche.
SUBELIO HTS est une variété oléique demi-précoce avec un gros potentiel de rendement. La variété est tolérante aux 9 races de mildiou officiellement reconnues et tolérante à l’orobanche.

Clearfield et Clearfield Plus sont des marques déposées de BASF©2011 BASF SE

Express® SX® : Granulés solubles dans l'eau [SG] contenant 500 g/kg (50 % p/p) de tribénuron-méthyle. A.M.M. n° 2090052. Trend® 90 : Mouillant sous forme de concentré soluble [SL] contenant 900 g/L (90% P :P) d’alcool isodécylique éthoxylé. A.M.M. n° 9400096. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Express®, SX® et Trend® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Dangereux. Respecter les conditions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.