France

Vous êtes ici

Encore plus de marge avec SY Celesto en 2021

Tournesol
26.08.2021
Encore plus de marge avec SY Celesto en 2021

Le tournesol SY Celesto creuse la différence avec plus de rendement et une marge améliorée dans un contexte marché favorable.

Plus de 150 euros de marge en plus à l’hectare avec SY Celesto en 2021

Inscrite en France depuis 2019, la variété de tournesol oléique demi-précoce SY Celesto confirme son rang de leader avec en moyenne + 3 quintaux/ha et 1 point d’huile en plus. Ces performances se sont à nouveau traduites en 2020 dans les essais conduits par Terre Inovia par d’excellents résultats : 105,3 % de la série tournesol oléique et 109,3 % en indice de rendement huile. « SY Celesto est la variété de tournesol numéro un du segment oléique demi-précoce avec un rendement supérieur aux autres variétés dans 80 % des situations » souligne Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta. Cette performance régulière en terme de rendement depuis plusieurs années va se concrétiser en 2021, grâce à un contexte de marché favorable aux matières premières,  par une marge additionnelle de plus de 150 euros/ha sur la base d’un cours du tournesol oléique à 50 euros le quintal (au 17/08/21). « La promesse des quintaux est tenue et sera en 2021 très bien valorisée » remarque Sylvain Lascabettes. Dans certaines parcelles du sud-ouest, la génétique de ce nouveau tournesol a permis de franchir un nouveau palier de productivité avec des rendements qui ont pu dépasser parfois 50 q/ha avec une rentabilité encore supérieure. « Avec un nombre de grains par capitule très élevé (+15 % par rapport à la moyenne), cette nouvelle génétique sécurise le rendement y compris si la période du remplissage du grain est délicate » explique le responsable.

Un tournesol tolérant aux maladies et au stress hydrique

Au-delà de sa productivité, SY Celesto offre aux producteurs de tournesol un profil sanitaire très complet de nature à sécuriser la production : cette variété de tournesol est en effet tolérante aux 9 races de mildiou officiellement reconnues, elle est tolérante à l’orobanche et elle est classée très peu sensible au Verticillium par Terres Inovia. « Cette variété est d’ailleurs un témoin de marché référence sur ce critère Verticillium » observe Sylvain Lascabettes.
Enfin, si la variété de tournesol SY Celesto est particulièrement bien valorisée dans des sols avec une bonne réserve utile ou dans des parcelles irriguées, elle se distingue également des autres variétés de tournesol en situation de stress hydrique comme lors de la campagne 2020 où elle a fait la différence.