France

Vous êtes ici

Performance et rentabilité pour le tournesol SY Celesto

Tournesol
11.09.2020

Le tournesol oléique SY Celesto s’affiche en nouvelle star avec son très haut niveau de rendement et une rentabilité accrue.

+ 3 quintaux par hectare en plus et 1 point d’huile avec SY Celesto

La variété de tournesol oléique demi-précoce SY Celesto inscrite en France depuis le début de l’année 2019 présente d’excellents résultats dans les essais conduits par Terre Inovia : 104, 9 % du rendement de la moyenne des variétés oléiques et linoléiques, 109 % du rendement de la moyenne des variétés oléiques et 104 % du rendement de la variété référence du segment des tournesols linoléiques. Et, sur 150 essais réalisés en 2018 et 2019 *, SY Celesto offre en moyenne 3 quintaux de plus à l’hectare que les autres variétés de tournesol et un point d’huile en plus sur 94 essais.
« La génétique de ce nouveau tournesol a permis clairement de franchir un nouveau palier en termes de rendement avec des niveaux qui ont pu dépasser 50 qx/ha dans certaines parcelles du sud-ouest » observe Sylvain Lascabette, responsable marketing oléagineux chez Syngenta. « En effet, le très haut niveau de performance de SY Celesto s’explique par des composantes de rendement hors normes, et notamment par un nombre de grains par capitule très élevé (+ 15 % par rapport à la moyenne) ».
Cette nouvelle génétique est particulièrement bien valorisée dans les sols avec une bonne réserve utile ou dans les parcelles irriguées, mais elle se distingue également des autres variétés de tournesol en situation de stress hydrique comme en 2020 où on s’attend à ce que SY Celesto fasse la différence.
Cette nouvelle génération de tournesol oléique supplante même les variétés linoléiques de sa catégorie de précocité : en 2019, SY Celesto affichait 4 % de mieux en rendement que la référence du marché linoléique.


Focus
Un profil tolérance aux maladies très favorable

Au-delà de ses performances en termes de productivité, SY Celesto offre aux producteurs de tournesol un profil sanitaire très complet de nature à sécuriser la production : elle est tolérante aux 9 races de mildiou officiellement reconnues, elle est classée très peu sensible au verticillium par Terres Inovia et est également tolérante à l’orobanche.


De 70 à 130 euros de marge en plus à l’hectare

Grâce à son très haut niveau de productivité, SY Celesto assure ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs de tournesol. « Comparée à ses concurrents directs**, cette nouvelle variété de tournesol permet selon les variétés un gain de marge de 70 à 136 euros/ha, une rentabilité additionnelle très appréciable pour les agriculteurs du sud-ouest et de Poitou-Charentes qui sont des zones de production majeures du tournesol » souligne Sylvain Lascabettes.

*Essais Syngenta / Terres Inovia

**Base essais Flash Infos avec un cours du tournesol à 340 euros la tonne