France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Proposer des tournesols toujours plus performants

Tournesol
12.09.2018
Vue aérienne d'une pépinière extensive de sélection en R&D tournesol

Avec un plan ambitieux d’investissement recherche sur cinq ans, Syngenta affirme son leadership sur la culture tournesol.

Ressource génétique élargie

Syngenta entretient son dynamisme sur la culture tournesol. L’acquisition récente du semencier argentin Nidera Semillas, qui dispose d’une plateforme de biotechnologies de premier plan, valide l’ambition de proposer des variétés toujours plus performantes, innovantes et spécifiquement adaptées aux attentes des producteurs, au plus proche des terroirs. Ce rachat élargit les ressources génétiques de Syngenta sur différents caractères d’intérêt, dont la résistance au verticillium et les tolérances aux herbicides.

Hausse des investissements recherche sur cinq ans

Fort de cette acquisition, le Groupe Syngenta se veut ambitieux et prévoit de revoir à la hausse de 50 % son investissement en R&D dans les cinq prochaines années. 
 
Un nouvel élan autour de cinq axes de travail :

  • accroître l’efficacité de la recherche génomique grâce aux outils de marquage moléculaire ;
  • mettre l’accent sur une recherche prédictive, pour gagner en précision dans la sélection en utilisant de nouveaux modèles ;
  • découvrir de nouveaux caractères afin d’étendre la banque de données génétiques de Syngenta ;
  • créer une « traits factory », pour gagner en efficacité et en temps dans l’introgression de nouveaux caractères ;
  • miser sur une « pépinière en continu », pour gagner en temps et valoriser les cycles de sélection.
     

Manipulation tournesol en laboratoire

 

Syngenta et le tournesol, trente ans d’innovation
Dans les années 80, la marque de semences NK s’installe en France. C’est en 1986 que le premier programme de recherche tournesol voit le jour dans le Lauragais (31). Dès lors, les ressources génétiques de Syngenta en tournesol n’ont cessé de s’enrichir au fil d’accessions publiques et de rachats de matériel privé. Dans les grandes étapes d’enrichissement du fond génétique tournesol, l’acquisition de la génétique Koipesol en 1998 et celle de Monsanto en 2009 constituent les deux faits marquants qui ont permis d’étendre les possibilités de création de nouvelles variétés. La puissance tournesol Syngenta, ce sont déjà 3 générations de génétique et une innovation toujours constante et continue.