France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Tournesol : un marché porteur et des innovations

Tournesol
12.12.2017
Champ de tournesol en fleur

Avec pas moins de trois nouvelles variétés en 2018, Syngenta participe à la dynamique de la filière tournesol.

2017, année record !

Pour la culture de tournesol, les voyants sont tous passés au vert sur la saison 2017. Les surfaces implantées, qui ont repassé la barre des 575 000 ha, profitant du recul des colzas, ont bénéficié de conditions favorables dès l’implantation. Les levées rapides et homogènes ont limité l’exposition à la prédation. Le stress hydrique de la première partie du cycle a favorisé un bon enracinement et les pluies de juillet ont assuré une floraison dans les meilleures dispositions. La fin de cycle a vu le retour de conditions estivales sèches et chaudes, les remplissages ont donc pu être assurés sans risque majeur de maladies.

Résultat : une année record, avec un rendement moyen au-dessus des 27 qx/ha, loin devant les 21,8 qx/ha de 2016 et les 19,2 qx/ha de 2015*. Les cours s’étant maintenus au-dessus des 300 €, le tournesol se situe parmi les meilleures marges d’exploitation. Un bilan positif qui devrait animer la filière pour la campagne 2018.

SY Arco lancé sur le marché des oléiques conventionnels

Toujours majoritaires avec 62 % des semis, mais en recul depuis deux ans, les variétés oléiques devraient connaître un rebond, dicté par des primes en hausse de la part des opérateurs de la filière. Syngenta sera présent sur ce segment. Nouveauté 2018, SY Arco se distingue par son extrême précocité, une vigueur de départ remarquable et un profil sanitaire complet. Cette innovation vient renouveler une gamme déjà riche, avec des valeurs sûres comme SY Valeo en précoce, SY Rialto en demi-précoce et le très performant Tutti, en demi-tardif, qui reste largement plébiscité par les agriculteurs pour son potentiel de rendement dans le contexte 2017.

SY Experto stimule le marché des VTH

Sur le créneau des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), la saison 2018 marque également le lancement d’une variété oléique Clearfield® : SY Experto. Les essais 2017 mettent en avant des potentiels de rendement très élevés grâce à son profil demi-tardif. Cette variété dispose également d’un profil mildiou complet avec la tolérance aux neuf races de mildiou officiellement reconnues. Là encore, Syngenta complète une offre déjà reconnue : l’hybride SY Talento représente plus de la moitié des variétés oléiques Clearfield®.

Les variétés linoléiques ne sont pas en reste

Le segment des tournesols linoléiques connait un déploiement des variétés VTH tolérantes à l’Express® SX®, répondant entre autres à des problématiques de désherbage spécifiques comme le chardon. Une tendance dont s’empare Syngenta avec la variété Subaro HTS (hybride tolérant sulfo), lancée en 2017 et particulièrement adaptée aux régions du sud de la France. Elle sera escortée en 2018 de Sumiko HTS, variété précoce et riche en huile. Recommandées par le détenteur de la technologie Express® SX®, ces deux variétés offrent un profil complet de résistance au mildiou et une productivité hectare très élevée.

La campagne 2018 sera enfin celle de la confirmation pour deux variétés lancées en 2017 sur le marché des tournesols linoléiques conventionnels : SY Mariner et SY Edison ont tenu leurs promesses en exprimant une productivité hectare à la hauteur du potentiel de l’année. 

Innovant sur chacun des segments du marché, Syngenta confirme son statut de leader semencier sur la culture du tournesol et son engagement fort dans la recherche de solutions variétales adaptées à tous les terroirs.

*Un rendement également supérieur à la moyenne décennale : 23 qx/ha.

Clearfield® et Clearfield® Plus sont des marques déposées de BASF© 2018 BASF SE. Tous droits réservés.
Express® et SX® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Distribué par Cheminova Agro France SAS - www.cheminova.fr.