Vous êtes ici

Share page with AddThis

Tournesol : bien choisir sa variété

Tournesol
14.03.2017

Syngenta propose 23 variétés tournesol sur le segment oléique et 19 variétés linoléiques.

Les différentes variétés de la gamme tournesol offre une diversité exceptionnelle pour s’adapter à toutes les attentes et situations.

Explorer la technologie du linoléique pour gagner en potentiel sur toute la gamme

La recherche tournesol linoléique Syngenta, ce sont des variétés phares qui accompagnent les producteurs de tournesol sur le territoire français depuis trois décennies. Les équipes de sélection Syngenta élaborent année après année des hybrides toujours plus performants intégrant des technologies avancées. Preuve à l’appui : l’année 2017 se révèle riche en innovations avec 3 nouveautés conventionnelles (SY Vivacio, SY Mariner, SY Edison) et 1 variété Express® (Subaro HTS).

Bénéficier de l’innovation en oléique pour progresser en productivité

Le potentiel de rendement qui s’est accru de 40 % depuis 30 ans est toujours un critère de choix déterminant. Les gains de productivité ont été gagnés grâce à une génétique en progression constante. Entre les deux dernières générations, le potentiel de rendement a encore progressé de 20 %.

En tant que leader sur le marché sur le segment oléique, Syngenta est précurseur. La croissance de la productivité reste sa priorité dans les essais. Le rendement grain des variétés oléiques est à la hauteur des meilleures variétés linoléiques.
En 2017, le flux des innovations est révélateur : 4 nouveautés conventionnelles (SY Illico, SY Rialto, SY Duomo et SY Belcanto). 
À ceci s’ajoute une offre oléique Clearfield© de haut niveau. À savoir que SY Talento est la variété la plus cultivée en France en 2016 (Panel BVA 2016). L’offre s’élargit avec l’arrivée de SY Guardia CLP et SY Gracia CLP intégrant la nouvelle technologie Clearfield© Plus.

Adapter la précocité

Outre les performances de chaque variété, le choix variétal doit intégrer une précocité adaptée aux conditions pédo-climatiques locales et à la date de semis. Ainsi, dans la moitié nord de la France, le choix s’orientera plutôt vers des variétés de tournesol précoces ou ½ précoces alors que dans le Sud-Ouest, le choix sera plus large. 
Chaque producteur sera sensible à l’étendue de la palette de maturité de la gamme Syngenta, allant des variétés très précoces aux demi-tardives, pour s’adapter à l’ensemble des terroirs français.

Tenir compte des pertes à la levée et privilégier des variétés tolérantes aux maladies

Les pertes à la levée approchent parfois les 30 % en raison des conditions de semis mais aussi des ravageurs, taupins et oiseaux. Dans cette optique, il est préconisé de majorer en moyenne de 10 à 15 % la dose de semis pour atteindre les densités de levées souhaitées. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d'utiliser contre les ravageurs, un insecticide du sol tel que Karaté 0.4GR
Pour sécuriser le potentiel et gérer durablement l’évolution des parasites, le choix variétal est déterminant pour le contrôle de certaines maladies du tournesol comme le phomopsis, l’orobanche ou encore le verticillium qui représentent des maladies pour lesquelles le choix variétal est le seul moyen de lutte.

>> Retrouvez toute la gamme variétale sur notre dépliant : Gamme tournesol Syngenta 2017