France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Trois nouvelles variétés de tournesol oléique demi-précoces

Tournesol
10.09.2019
SY OCTAVIO

Avec SY Celesto, SY Octavio et SY Genio, Syngenta offre aux producteurs de tournesol trois nouveautés sur un marché en croissance.

Répondre aux attentes d’un marché oléique en croissance

"La demande en huile oléique progresse chaque année de 4 % depuis 5 ans. De plus en plus d’industriels ont la volonté de substituer la très décriée huile de palme et sont demandeurs d’huile de tournesol oléique notamment, huile qui correspond à leurs attentes en termes de qualité (propriétés anti-oxydantes, haute teneur en acide gras mono-insaturés)" observe Sylvain Lascabettes. Résultat de cette demande en forte progression, le prix du tournesol oléique est attractif avec un bonus pouvant dépasser les 20 % du prix du tournesol conventionnel.

"Les producteurs de tournesol sont très demandeurs de nouvelles variétés de tournesol oléique. Avec le trio SY Celesto, SY Octavio et SY Genio, nous mettons à leur disposition 3 nouvelles variétés oléiques sur le segment des demi-précoces à demi-tardifs avec des profils complets : performants en terme de rendement, mais tolérants aux maladies et à l’orobanche, des critères de sélection incontournables pour les producteurs de tournesol du sud-ouest" poursuit l’expert.

 


Repère
Syngenta, acteur majeur sur le marché du tournesol

Si le marché du tournesol oléique au niveau mondial est encore faible (environ 7 % de l’huile de tournesol), la France a pris de l’avance avec 75 % du marché du tournesol réalisé avec des variétés oléiques. Le groupe Syngenta est un acteur majeur de ce marché et entretient son dynamisme sur la culture du tournesol avec une hausse de 50 % des investissements en R &D pour les 5 ans à venir.


 

SY Celesto déplafonne les rendements

SY Celesto est une innovation sur le segment des demi-précoces. « C’est une variété début de groupe qui va permettre aux producteurs de tournesol de franchir un nouveau palier en terme de performance » observe Sylvain Lascabettes. 
SY Celesto a été en effet inscrite avec une cotation rendement huile de 109 % des témoins, niveau de cotation rare sur le segment des oléiques. Ce très haut niveau de performance s’explique par des composantes de rendement hors norme et notamment un nombre de grains par capitule très élevé combiné à un PMG élevé.

SY Octavio, un tournesol oléique sécurisant équilibré

SY Octavio se présente comme une nouvelle variété demi-précoce « très équilibrée » selon Sylvain Lascabettes. Cette nouvelle variété de tournesol oléique, qui se situe au « cœur » du créneau des demi-précoces, offre à la fois un haut potentiel de rendement, une bonne vigueur de départ et un profil très complet de résistance aux maladies (9 races de mildiou et verticillium) ainsi qu’une très bonne tolérance à l’orobanche. SY Octavio affiche également des caractéristiques technologiques très favorables avec une teneur en huile élevée et un haut niveau d’acide oléique.

SY Genio, un tournesol oléique XXL

De cycle demi-tardif, « SY Genio se positionne comme une variété oléique XXL » observe Sylvain Lascabettes, « qui permet aux producteurs de tournesol de déplafonner les rendements dans les terres à fort potentiel ». Son profil sanitaire mildiou (résistant aux 9 races de mildiou), verticillium et orobanche préserve par ailleurs le rendement dans les zones impactées. Enfin, ce nouvel hybride oléique affiche de très bonnes caractéristiques technologiques avec une teneur en huile et en acide oléique élevées.