Vous êtes ici

Share page with AddThis

Phomopsis en tournesol : une maladie à suivre

Tournesol
29.06.2016
Attaque de phomopsis sur une feuille de tournesol

Suivez l’évolution du phomopsis du tournesol

29/06/2016

Risque phomopsis pour les variétés les plus sensibles

C’est entre le stade 8-10 feuilles et bouton étoilé que la culture est la plus sensible aux contaminations. Des variétés jugées moins sensibles pourront, elles aussi, être contaminées. Seule différence, la vitesse de progression de la maladie, de la feuille vers la tige, sera plus lente. Autrement dit, pour un même niveau de pression, les variétés « très peu sensibles » présenteront moins de taches encerclantes sur tige qu’une variété peu sensible.

14/06/2016

Impact de la météo et sensibilité variétale

En 2015, les observations montraient que le phomopsis était toujours bien présent dans les parcelles de tournesol du Sud-Ouest de la France. Pour cette campagne, les modèles indiquent que la maturité des ascospores est atteinte depuis la fin du mois de mai.
Les conditions météo actuellement pluvieuses sont particulièrement favorables aux contaminations pour les parcelles qui ont ou vont atteindre le stade de sensibilité maximale : stade limite passage tracteur (E1-E2). La sensibilité de la variété est également à prendre en compte avant toute intervention. Autre critère : la date de semis et la densité de peuplement.