Vous êtes ici

Share page with AddThis

Suivez l'évolution des tournesols

Tournesol
25.07.2017
Tournesol en fleurs

Des cultures prometteuses...

25/07/2017
Les tournesols fleurissent la plaine. Dans le Centre, les cultures vont du stade début floraison à fin floraison. Terres Inovia précise que « les indices foliaires sont relativement conséquents : le développement est satisfaisant pour la mise en place d’un bon potentiel ». Comme les autres cultures, le tournesol est cette année en avance. Le climat, chaud et relativement sec jusqu’à ce jour, conduit à des plantes saines. Les pluies, locales, sont bénéfiques surtout dans les terres superficielles où le manque d’eau commence à se faire sentir. Dans l’Est de la France, la défloraison est engagée sur les parcelles les plus précoces. Le potentiel semble également là. À surveiller : la phase de maturation dans la mesure où les journées pluvieuses et orageuses constituent, durant ce stade, un terrain propice aux contaminations des capitules par le sclérotinia

Les conditions météo chaudes et sèches depuis plusieurs semaines sont défavorables au développement des maladies sur tournesol.

27/06/2017
Toutefois, la vigilance reste de mise concernant la Verticillium, observée dans quelques zones du Sud-Ouest. Identifier ces parcelles sera d’une grande aide pour orienter le choix variétal lors du retour du tournesol au sein de la rotation. Bien prendre le temps d’observer les symptômes car ceux-ci peuvent parfois être confondus avec ceux de carence en bore.