France

Vous êtes ici

Découvrez les solutions de désherbage à l’essai près d’Amiens

Terres de progrès
15.06.2020

Le pôle Terres de Progrès d’Amiens teste des solutions de désherbage pour les céréales, le colza et le maïs.

Découvrez en vidéo les résultats des essais du pôle d'Amiens

 

 

Problématiques ray-grass et vulpins

« La parcelle principale du pôle « Terres de Progrès » d’Amiens est infestée de ray-grass mais nous avons également à proximité des essais avec des problématiques vulpins » souligne Fabien Massot, expert technique national herbicides chez Syngenta. C’est dans ce contexte régional que Syngenta a expérimenté les différents leviers de désherbage proposés par la démarche « Terres de Progrès » : agronomie, mise en œuvre de méthodes alternatives ou complémentaires au désherbage (comme le désherbage mécanique), raisonnement des programmes herbicides et utilisation responsable des herbicides. L’objectif est d’apporter un ensemble de solutions pour maîtriser les adventices dans la rotation et préserver la rentabilité des exploitations.

Effets orges Hyvido dans la rotation et programmes de désherbage

Pour mesurer l’impact de l’effet couvrant des orges hybrides Hyvido™ sur le salissement des céréales, un essai a été mis en place comparant des rotations blé/blé et blé/orge hybride Hyvido avec différents programmes de désherbage d’automne et de sortie d’hiver. Il était également prévu de mettre en place un essai combinant désherbage chimique et mécanique (herse étrille) afin de contrôler le vulpin et limiter le développement des résistances mais les conditions météo autour du semis le 15 octobre n’ont pas permis de réaliser cette expérimentation.
Pour compléter, des essais herbicides ont été mis en place sur vulpin et ray-grass afin d’identifier les programmes les plus efficaces.

Comparaison de programmes herbicides sur colza

Sur colza, plusieurs programmes de désherbage (prélevée, post-précoce, 4-6 feuilles, entrée hiver) ont été testés sur des parcelles avec des problématiques graminées (notamment ray-grass) et avec des problématiques dicotylédones (véroniques, coquelicots...)

Contrôle du ray-grass dans les maïs

Enfin, sur maïs, un essai va être mis en place sur le contrôle du ray-grass avec différentes stratégies de désherbage. Parallèlement et en avant-saison, une collection d’adventices locales (mercuriale, chénopode, renouées …) sera implantée afin de communiquer aux agriculteurs les efficacités de différentes solutions herbicides de post-levée avant l’apparition de ces adventices dans leurs parcelles.

En savoir plus
Maîtriser les adventices en grandes cultures