France

Vous êtes ici

Surveillance des thrips et des sitones dans les protéagineux

Protéagineux
30.03.2021
Thrips du pois ravageur

La levée des pois et des féveroles est engagée et avec elle, la surveillance des thrips et des sitones.

Les semis de pois et de féverole de printemps se terminent dans le grand Ouest. Les premières levées sont en cours. Dès ce stade, deux insectes sont à surveiller de près : le thrips du lin et le sitone. Et ce, jusqu’au stade 5-6 feuilles des protéagineux. Pour le thrips, le seuil de nuisibilité est atteint quand un insecte par pied est repéré dès que 80 % des plantes sont levées. Plus la levée du pois sera lente, plus les dégâts engendrés seront importants avec des conséquences possibles sur le rendement final. Le sitone de son côté entre en activité quand les températures dépassent 12°C, par temps calme : des conditions conformes aux prévisions de la semaine à venir. Les larves perturbent l’alimentation azotée des plantes et peuvent impacter le rendement de 10, voire 12 q/ha. Le seuil de nuisibilité est atteint quand 5 à 10 encoches ont été repérées sur les premières feuilles.

02/02/2021
Avec le redoux, surveiller les sitones sur protéagineux
Dès que le temps sera plus clément, les populations de sitones seront à surveiller dans les parcelles de pois et de féveroles.
Le sitone est un charançon mesurant de 3 à 5 mm de long. De couleur gris-brun, il se reconnaît à ses élytres rayés et à son rostre court. La présence de ses larves dans le sols perturbe l’alimentation azotée de la plante et, dans les cas les plus extrêmes, provoque une perte de rendement et une baisse de la teneur en protéines. La période de sensibilité des protéagineux d’hiver s’étend de la levée au stade 10 feuilles. Pour les protéagineux de printemps, l’observation doit se poursuivre jusqu’au stade 6 feuilles. Même si les conditions climatiques actuelles, froides et pluvieuses, ne sont favorables ni à la croissance des cultures ni au développement des ravageurs, la vigilance s’imposera dès que le redoux s’installera : dans les parcelles de pois bien sûr mais aussi dans celles de féveroles. Les sitones adultes apprécient des températures supérieures à 12°C et un temps calme.

Voir les solutions Syngenta :
Karaté K
Karaté Xflow
Karaté Zeon