France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Syngenta renforce les recommandations d’usage du S-métolachlore

Maïs
18.10.2019
Dispositif végétalisé permanent avec culture de maïs

Préserver la qualité de l’eau tel est l’objectif du plan d’action 2020 pour les herbicides à base de S-métolachlore.

Syngenta confirme pour la saison 2020 son engagement de préserver la qualité de l’eau en renforçant de manière volontaire les restrictions d’usage qu’elle recommande pour les herbicides à base de S-métolachlore au-delà des conditions d’emploi de l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

Le S-métolachlore est une substance active essentielle pour le désherbage de nombreuses cultures de printemps : maïs, tournesol, sorgho, soja, betterave, haricot .... Il présente un intérêt tout particulier du fait de sa famille chimique qui lui confère un rôle clé dans la lutte contre les graminées et la gestion des résistances.

Pour en préserver l’usage, il est indispensable de respecter les doses et recommandations d’emploi et d’adapter les stratégies de désherbage au contexte local.

Pour les applications de 2020, les recommandations de Syngenta se renforcent :  

  • La dose maximum recommandée de S-métolachlore est de 1 000 g/ha/an*sur tous types de maïs (maïs grain, maïs fourrage, maïs doux, production de semences), et sur tournesol, millet, moha, soja et sorgho.
     
  • Sur les périmètres d’aire d’alimentation de captage prioritaires et zones sensibles, Syngenta préconise de ne pas utiliser de produit à base de S-métolachlore. Un diagnostic parcellaire est recommandé pour évaluer les risques et définir les mesures de prévention et les stratégies adaptées.
     
  • Pour toutes les parcelles en bordure d’un point d’eau, implanter un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) de 5 m minimum.
     
  • Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des buses à injection d’air homologuées comme moyen de réduire les zones non traitées (ZNT).
     

Syngenta déploie un plan de communication pour informer les utilisateurs et prescripteurs de ces recommandations et promouvoir des techniques complémentaires. Un nouveau service sera ouvert sous forme d’une application digitale pour accompagner les nouvelles recommandations à la parcelle en fonction de l’enjeu eau. Enfin,  des programmes de formation via de la formation en ligne et des évènements seront organisés à destination des techniciens et des agriculteurs. 

 

*pour Dual Gold Safeneur/Aliséo Gold Safeneur = 1.09 l/ha max, pour Mercantor Gold/Elina = 1.04 l/ha max, et Camix/Calibra = 2.5 l/ha max
 

Agir pour utiliser durablement les herbicides s-metalochlore

> Téléchargez la fiche