Vous êtes ici

Share page with AddThis

Force 1.5 G homologué contre scutigérelles sur maïs et maïs doux

Maïs
06.12.2016

Déjà homologué contre le taupin, Force 1.5 G peut désormais être utilisé sur maïs pour lutter contre les scutigérelles.

 

Force 1.5 G contre les scutigérelles

Force 1.5 G est utilisable à la dose de 12,2 kg/ha, une fois tous les trois ans. Son application nécessite un semoir équipé d'un microgranulateur et de diffuseurs Syngenta.

Quels sont les dégâts des scutigérelles sur la culture ?

Le maïs est une plante sensible aux attaques de scutigérelles de la levée jusqu’au stade 10-12 feuilles. Les larves et adultes de scutigérelles se nourrissent des semences et des racines des jeunes plantes de maïs. Par la suite, le système racinaire des plantes infestées peut être atrophié, voire totalement détruit. De ce fait, le développement de ces plantes, sous-alimentées, est perturbé. Elles restent chétives et sont plus sensibles aux aléas climatiques. Lorsqu’une parcelle est attaquée par les scutigérelles, il est observé un ralentissement, voire un arrêt du développement de la végétation par taches diffuses et éparses.

La scutigérelle est à l’origine de pertes de rendement conséquentes et variables en fonction de l’intensité et de la durée d’attaque : de quelques plantes à 15 q/ha et plus.

Quels sont les facteurs agronomiques qui favorisent les attaques de scutigérelles ?

ParamètresComportement des scutigérelles
Conditions pédologiques
Sols meubles, aérés (vers de terre, labour) et riches en infractuosités (types caillouteux, légers ou motteux, présence de résidus en décomposition).Les scutigérelles n'étant pas capables de creuser elles-mêmes, les infractuosités du sol sont favorables à leur déplacement vers les semences et racines.
Sols humides (type sablo-limoneux humifères).Les attaques sont favorisées par des conditions climatiques chaudes et humides.
Pratiques culturales
Semis précoces / Maïs semences / Maïs douxL'exposition aux attaques de scutigérelles est plus importante du fait d'une phase d'installation plus lente et d' une faible vigueur des jeunes plants.