Calculer la date d’ensilage du maïs

Repérer la date de floraison des maïs fourrage permet de prévoir au mieux la date de la récolte.
La date de floraison constitue un excellent indicateur pour anticiper la date de récolte du maïs fourrage et ainsi, assurer sa qualité. Si une récolte trop précoce pénalise le rendement, un passage trop tardif perturbe la conservation et donc la valorisation du fourrage. Tout l’enjeu consiste donc à bien identifier l’apparition des soies à la pointe des épis qui se produit, en général, 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes. La floraison est atteinte quand une plante sur deux portes des soies. À partir de là, il faut entre 600 et 650 degrés jours pour atteindre 32 % de matière sèche (stade optimal de récolte), soit, selon la région, les conditions de culture et la météo, entre 45 et 65 jours. Pour 2023, les cultures de maïs sont en avance, de cinq jours en moyenne et jusqu’à dix jours en Pays-de-la-Loire, dans le Centre, en Bourgogne-Franche-Comté ou en Rhône-Alpes, là où les températures ont été les plus fortes.
25/04/2023
Semis de maïs : les conseils-clés
Les chantiers de semis de maïs sont lancés. Arvalis rappelle les points essentiels pour réussir l’implantation.
Alors que les conditions climatiques deviennent favorables aux premiers semis de maïs, Arvalis rappelle quelques conseils-clés pour bien réussir ses chantiers. À commencer par la densité de semis, qui se calcule selon le potentiel de la parcelle et la précocité variétale, sans oublier qu’en maïs fourrage, l’objectif de peuplement visé à la récolte doit être rehaussé de 5000 plantes/ha. Si les dégâts d'oiseaux sont courants, quelques précautions peuvent être prises : éviter les semis décalés, soigner les préparations de sol, rappuyer la ligne de semis et, si les conditions le permettent, privilégier un semis suffisamment profond (4-5 cm minimum). Arvalis rappelle également l’intérêt d’un engrais starter dans ces conditions printanières fraîches, avec des sols qui peinent à se réchauffer : le phosphore étant peu mobile dans le sol, un dépôt à proximité de la plante apportera un supplément de vigueur au départ, qui peut se traduire par un gain de précocité.
30/03/2023
Maïs : l’entretien du semoir influe la qualité du semis
Un semoir bien entretenu et bien réglé assurera une bonne densité de semis et une levée homogène.
Pour les cultures de printemps comme le maïs, le semis reste une étape clé dans l’élaboration du rendement. Un semoir en bon état et bien réglé s’avère indispensable pour mener à bien ce chantier. Les premières vérifications peuvent avoir lieu à la ferme : état général des courroies, des roulements, inspection de l’état des tuyaux, des colliers de serrage... Sans oublier, après un nettoyage complet de la distribution, de vérifier l’état des disques, de l’éjecteur et des joints d’étanchéité. De la qualité des pointes des doubles disques dépendra également la qualité de semis. Une fois au champ, le régime de prise de force ainsi que le niveau de dépression au niveau de la turbine du semoir doivent être vérifiés. Un arrêt après le premier rang pour comptabiliser le nombre de graines sur un mètre linéaire permettra de s’assurer que la densité de semis est la bonne.