France

Vous êtes ici

La performance au rendez-vous pour les maïs grain Syngenta

Maïs
03.12.2019
Résultats maïs grain

En 2019, les 5 variétés de maïs grain Syngenta testées dans le réseau Arvalis ont obtenu une note supérieure à 100.

 

Les 5 maïs grain Syngenta testés dans le réseau Arvalis au-dessus de la moyenne

« La campagne 2019 a été particulièrement éprouvante pour les producteurs de maïs avec un printemps froid, deux canicules et des pluies diluviennes à l’automne » observe Mickaël Bourcier, Chef de Produits et Expert Technique Maïs chez Syngenta. « Dans ce contexte très compliqué, les 5 variétés de maïs grain Syngenta qui étaient étudiées dans le réseau d’expérimentation d’Arvalis ont toutes obtenu une note supérieure à 100 ce qui signifie que ces variétés sont au-dessus de la moyenne des variétés de maïs grain testées ».
Les 5 variétés de maïs grain lauréates concernent tous les créneaux de précocité avec des résultats remarquables :

  • SY Calo (G0, très précoce) avec un rendement à 103,1 % de la moyenne de essais est classée 3ème sur 16
  • SY Impulse (G1, précoce) à 100,1 % est classée 13ème sur 27
  • SY Enermax (G2, demi-précoce) à 102,7 % est classée 2ème sur 16
  • SY Premeo (G3, demi-précoce) à 100,4 % est classée 7ème sur 14
  • SY Sandro (G5, tardif) à 103, 1 % est 3ème sur 16

SY Enermax et SY Premeo sont deux toutes nouvelles variétés et les 3 autres variétés de maïs grain avaient déjà fait leurs preuves en 2018 dans le réseau Arvalis.

Au-delà de leur performance en grain, ces 5 variétés offrent d’autres atouts aux producteurs de maïs :  SY Sandro est ainsi reconnu comme un hybride avec beaucoup de grains au m2, SY Enermax se caractérise par une très bonne capacité d’adaptation quelles que soient les conditions climatiques, SY Premeo s’adapte aux parcelles à potentiel moyen et SY Calo et SY Impulse sont deux hybrides labellisés « Powergrain » qui cumulent à la fois une récolte précoce et des rendements élevés.

Découvrez l’ensemble des résultats Arvalis et la performance des 5 variétés Syngenta.
 


La force du Réseau Arvalis
La performance des maïs Syngenta évaluée dans un réseau d’excellence

Ces excellents résultats des variétés Syngenta sont d’autant plus remarquables que le réseau d’expérimentation Arvalis-UFS regroupe chaque année les meilleures variétés de chacun des segments de précocité. Il faut garder en mémoire qu’en France, il est cultivé plus de 300 variétés de maïs grain*. Les variétés présentes dans cette « compétition » annuelle sont les nouveaux hybrides inscrits en 2019 (variétés dites de 1ère année) mais aussi les meilleures variétés en 2ème année et les meilleures variétés en 3ème année ainsi que les variétés références qui sont en général les plus vendues.

*Source Panel Kleffmann 2019, variétés de maïs grain cultivées sur au moins 500 hectares



 

 

Pour aller plus loin :