Vous êtes ici

Share page with AddThis

Des maïs hybrides à haut potentiel adaptés au Sud-Ouest

Maïs
01.12.2017
Champ de maïs variété du programme Artesian

Les variétés de maïs SY Helium, labellisé Artesian, et SY Gibra ont confirmé leur très haute performance en 2017.

2017, des conditions exceptionnelles et des rendements records

La campagne 2017 réunissait tous les ingrédients pour une année maïs exceptionnelle dans le grand bassin de production du sud-ouest : des semis précoces, une année chaude, de la pluie au bon moment et une magnifique arrière-saison pour une récolte dans de très belles conditions. « Dans ce contexte idéal pour la production du maïs, les hybrides ont pu exprimer tout leur potentiel, jusqu’à 160 quintaux par hectare dans les situations irriguées et jusqu’à 130 quintaux par hectare en situation non irriguée. Nos nouveaux hybrides SY Helium, issu du programme Artesian et SY Gibra ont confirmé leur très haut niveau de performance » observe Didier Beguery, responsable développement semences de maïs chez Syngenta.

SY Helium, première variété du programme Artesian en France

SY Helium est la première variété commercialisée en France, issue du programme Artesian développé par Syngenta. « Pour bénéficier du label « Artesian », les hybrides doivent être non seulement très productifs en conditions optimales mais également être supérieurs de 15 % par rapport au témoin en conditions de stress hydrique » explique Didier Beguery. SY Helium offre ainsi un très haut potentiel de production aux maïsiculteurs y compris en situation contraignante (+ 4 à 5 quintaux/ha par rapport au témoin). « Avec une très bonne vigueur au départ, SY Helium au départ, peut être semé tôt pour une expression maximale de son potentiel » précise Didier Beguery.

D’autres hybrides labellisés Artesian seront prochainement proposés par Syngenta prenant ainsi en compte les nouveaux défis climatiques et environnementaux des maïsiculteurs.

SY Gibra, un fort potentiel associé à une dessiccation du grain très rapide

En début de groupe tardif, SY Gibra offre aux maïsiculteurs un potentiel de rendement régulier et élevé (+ 8 quintaux/ha sur 29 essais Syngenta par rapport à un témoin officiel tardif), y compris en conditions limitantes, avec une vitesse de dessiccation du grain très rapide qui lui permet d’atteindre des humidités récolte comparable au demi-tardif. « Des qualités qui permettent à ce nouvel hybride d’avoir un rendement économique toujours au-dessus de la moyenne des hybrides du même groupe avec une régularité et une sécurité appréciée par les agriculteurs » remarque Didier Beguery.

Carte des rendements de la variété SY Gibra en 2017

Légende de la carte : repères bleus = maïs irrigués – repères rouges = maïs non irrigués.