France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Powergrain : des maïs bien adaptés à la moitié Nord de la France

Maïs
18.11.2016
Champ de maïs du label Powergrain

Les hybrides de maïs Powergrain de Syngenta vous offrent une rentabilité améliorée et la capacité à s’intégrer dans la rotation.

La rentabilité et la capacité à s’intégrer dans la rotation sont, pour les agriculteurs, les deux principales raisons d’opter pour du maïs. Une récolte précoce pour permettre une implantation sereine du blé tendre est également un point capital.

Une implantation facile et rapide

Dans les parcelles froides où les difficultés d’implantation sont récurrentes, les maïs Powergrain pourront se semer tôt, grâce au développement rapide de la masse foliaire utile. Les essais le prouvent : dans les régions du Nord de la France, les hybrides Powergrain ont, en moyenne, un indice foliaire supérieur de 9 % par rapport aux variétés communément semées.

Davantage de rangs par épi

Autre composante du rendement du maïs : le nombre de rangs produit par épi. Un critère qui se détermine au stade 50 % des feuilles visibles. La source génétique de Powergain est pour une part originaire de lignées dentées, habituellement utilisées pour créer des hybrides destinés au sud de l’Europe. Ces maïs sont plus productifs, avec un grand nombre de rangs installés, un héritage génétique transmis dans les hybrides Powegrain avec en moyenne 16 rangs par épi contre 14 pour les hybrides cornés-dentés. Avec Powergrain, vous optez pour la sérénité en vous affranchissant, en partie, des variations du nombre de grains par rang.

Une vitesse de remplissage, accélérée

Dans les régions au Nord de la Loire, l’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible la maturité physiologique des maïs pour récolter tôt et ainsi, semer la culture suivante dans de bonnes conditions. À compter de la date de floraison, les hybrides Powergain ont besoin de 87 jours pour atteindre la maturité physiologique, contre 92 jours pour les hybrides corné-denté, soit un gain de 5 jours.

Les avantages des variétés Powergrain

  • Récolte 5 jours plus tôt
  • + 2 q/ha 
  • Frais de séchage réduits 

Soit + 50 €/ha

La gamme

D’indice 250-270, SY Salvi et SY Telias, les deux premiers hybrides labellisés Powergrain, rassemblent toutes ces attentes.

Un mode de sélection unique pour évaluer la vigueur des maïs

Dès les stades jeunes, grâce à un système puissant d’analyses d’images, Syngenta s’affranchit de la pollution visuelle pour mesurer la vigueur au démarrage. La qualité d’implantation des variétés Powergrain résulte de l’analyse de plus de 600 kilomètres de rangs de maïs, filmés et analysés. Au champ, l’analyse d’image transforme chaque feuille en surface foliaire.

> Pour en savoir plus, voir la vidéo de présentation des variétés Powergrain