Vous êtes ici

Share page with AddThis

Cobalt Wx : une nouvelle variété pour le marché waxy

Maïs
12.11.2014

Cette année, Syngenta a inscrit une nouvelle variété waxy Cobalt Wx, issue de la reconversion de notre variété reconnue NK Cobalt.

Depuis plusieurs années, le marché des maïs waxy se développe particulièrement dans le Sud-Ouest. Le maïs waxy est un maïs qui présente des caractéristiques d’amidon différentes du maïs consommation traditionnel. Les débouchés pour cet amidon à haute valeur ajoutée sont multiples et variés.

Cobalt Wx, une offre génétique waxy originale

Cobalt Wx est la reconversion waxy de l’hybride NK Cobalt. Il en possède donc l’ensemble des caractéristiques. De groupe demi-précoce, Cobalt wx est très productif ; c’est un des hybrides les plus précoces proposé en waxy. Pour les maïsiculteurs du Sud-Ouest, Cobalt Wx apporte de la souplesse au semis. Son gabarit trapu et son bon état sanitaire en fin de cycle, donneront pleine satisfaction. Cobalt Wxy apporte une sécurisation de la collecte en précocifiant vos récoltes. Vous pourrez ainsi étaler vos chantiers de battage et réaliser des économies de séchage. Issu d’une génétique sûre déjà connue, on pourra pratiquer la stratégie d’esquive pour économiser 1 à 2 passages d’irrigation voire pour cultiver du maïs waxy dans des secteurs à ressource en eau limitée.

De quoi est constitué le maïs waxy?
Un hybride de maïs waxy est un maïs dont les deux parents possèdent un gène introduit par back cross, qui modifie la structure de l'amidon du grain. Il possède de ce fait un amidon ramifié entièrement constitué d'amylopectine alors qu’un maïs classique est constitué à 70 - 75 % d'amylopectine et à 25- 30 % d'amylose.

Quels sont les débouchés des waxy ?
L'amidon de maïs waxy est principalement utilisé pour les produits préparés (sauces, plats pour bébés) et le recyclage du papier. L'emploi d'amidon de maïs waxy ne présente que de petites variations de viscosité et de translucidité au refroidissement et au vieillissement. Contrairement aux amidons de maïs et de blé, et aux fécules, ce produit retrouve ses propriétés originelles après congélation et décongélation. Sa tendance à gélifier est presque nulle, sa consistance est onctueuse au refroidissement et sa saveur neutre ne masque pas les arômes ce qui en fait un produit de luxe de l'amidonnerie.