France

Vous êtes ici

Semis de maïs : réglez le microgranulateur avec MicroRéglo

Maïs
23.03.2021
Semis de maïs : réglez le microgranulateur avec MicroRéglo

50 % du rendement se joue dès le semis. Réussir l’implantation du maïs avec des microgranulés nécessite un matériel bien réglé.

Viser une levée rapide et homogène

Guide des réglages théoriques et calcul des doses à l’hectare. Voici ce que vous pourrez voir en arrivant sur la page d’accueil de MicroRéglo, votre outil d’aide pour régler votre microgranulateur. Le respect de certaines règles avant et pendant le semis garantit la levée rapide et homogène de vos maïs. Le bon réglage du microgranulateur en fait partie.

Entretien et bon état du matériel

Première étape, bien vérifier l’état du matériel. Du système d’enterrage à la descente des microgranulés, en passant par la microrégulateur, tout doit être vérifié : pointe et chasse motte fonctionnels, trémie correctement centrée, absence de coudes sur les tuyaux de descente, etc. En respectant ces bonnes pratiques, le producteur s’assure une levée homogène avec une protection insecticide optimisée.

Accompagner le réglage du microgranulateur

Grâce à son guide théorique, MicroRéglo vous accompagne dans le réglage du matériel. En remplissant la marque du semoir, le modèle du microgranulateur, le nom du produit Syngenta utilisé, la dose choisie et l’écartement inter-rang, l’outil d’aide indique les réglages à faire au niveau du pignon menant (haut), du pignon mené (bas) et de la position de l’index.

Encadrer la dose à l'hectare

Le réglage du matériel va de pair avec la dose à l’hectare. Avec MicroRéglo, vous pouvez naviguer de l’un à l’autre pour vérifier que votre réglage est bien en accord avec la dose préconisée, et vice-versa. Le produit, la circonférence de la roue, le nombre de rangs sur lesquels les microgranulés sont pesés et la masse pesée vous permettront d’obtenir une dose à l’hectare, calculée à la dizaine de grammes près par MicroRéglo.

Dernière vérification

L’application juste de la dose souhaitée est un enjeu prioritaire dans la protection insecticide. C’est pourquoi, avant de lancer le chantier, une dernière phase de vérification peut être nécessaire afin de contrôler la quantité réellement appliquée. Après avoir réglé le microrégulateur, remplir une ou plusieurs trémies et débrancher les tuyaux pour les mettre dans un récipient afin de récupérer les microgranulés. Amorcer ensuite les microgranulateurs en tournant une roue du semoir. Mesurer la circonférence de la roue et faire 50 tours de roue. Recueillir alors les microgranulés à la descente des tuyaux et les peser afin de calculer la dose par hectare.
Pendant le chantier de semis, vérifiez régulièrement le bon écoulement des microgranulés et le respect de la dose à l’hectare. La fixation d’un sachet plastique à chaque élément semeur permet une vérification aisée de la dose réellement appliquée et de la régularité d’écoulement des granulés sur 100 mètres linéaires.