Vous êtes ici

Share page with AddThis

Sud-Ouest : Force 20 CS a fait ses preuves

Maïs
06.01.2016

La pré-synthèse des tests grands parcellements 2014, réalisés avec Force 20 CS dans le Sud-Ouest en protection de semences maïs, démontre l’intérêt de Force 20 CS sur les taupins.

Les recommandations d’emploi de Force 20 CS en fonction de la pression taupin sont détaillées.

Force 20 CS, 31 comparaisons au champ

Plus de 200 grands parcellements ont été mis en place en France dont 31 dans le quart Sud-Ouest de la France : 5 en zone de vallées et sols riches en matière organique, 3 en zone de sables filtrants et 23 en zone d’alluvions et terrasse de Garonne. A partir d’un même lot de semences, 3 modalités ont été testées en association avec du thirame : une référence du marché, Force 20 CS associé à Influx XL et Influx XL seul associé au thirame. Des zones de comptage de densité ont été définies dans les parcelles et trois comptages de densité ont été effectués entre 10-15 jours après semis puis 45 jours après semis.

Force 20 CS, de bons résultats

La synthèse des comptages sur les 31 situations fait état d’une grande homogénéité de levée. On note que la modalité « Force 20 CS + Influx XL + thirame » a présenté une très bonne vigueur au départ et des densités plus importantes comparé aux 2 autres modalités.

Force 20 CS, une nouvelle solution en protection de semences du maïs 
Force 20 CS est une nouvelle protection de semences à base de téfluthrine (200 g/l). Son extension d’usage permet une utilisation sur maïs en production de semences. Force 20 CS est une protection de semences sélective de tous les maïs qui permet de lutter contre les taupins, scutigérelle et chrysomèle (diabrotica virgifera virgifera).

Contre les taupins, adaptez vos pratiques :

  • Dans les zones à faibles pressions (taux d’attaques inférieurs à 15 %), Force 20 CS est recommandé seul (en respectant les bonnes pratiques de semis décrites ci-dessous).
  • Dans les zones à pressions moyennes (taux d’attaques entre 15 % et 30 %), la double protection Force 20 CS + micro-granulés insecticides est recommandée : Force 20 CS + Force 1.5G à 6 kg/ha ou Force 20 CS + Karate 0.4GR à 10 kg/ha.
  • Dans les cas de très fortes pressions de taupins (taux d’attaques > 30 %), la dose de microgranulés en double protection avec Force 20 CS sera à augmenter : Force 20 CS + Force 1.5G à 10 kg/ha ou Force 20 CS + Karate 0.4GR à 12 kg/ha.

Pour optimiser et régulariser les performances de Force 20 CS, nous recommandons de mettre en œuvre les bonnes pratiques de semis suivantes :

  • choix d’une date de semis propice à un démarrage rapide de la culture,
  • travail du sol soigné correctement rappuyé,
  • profondeur de semis à 3 à 4 cm,
  • utilisation d’engrais starter.
  • lors du semis de semences protégées Force 20 CS, il est nécessaire de porter un vêtement de travail et des Equipements de Protection Individuelle.