Vous êtes ici

Share page with AddThis

Renforcez votre programme herbicide avec Calaris

Maïs
06.12.2017
Maïs, stade 10 feuilles

Le suivi* de parcelles « VigieFlore » révèle une grande variété de dicotylédones et de graminées annuelles après désherbage.

Le maïs est une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. À titre d’exemple, un chénopode, très concurrentiel pour le maïs et qui monte à graines, peut produire jusqu’à 3 500 graines. De ce fait, un échec du désherbage se traduit par une augmentation du stock semencier.

Flore restante après désherbage du maïs

> Toutes stratégies confondues un mois après désherbage : bilan des 15 principales adventices sur 158 recensées, classées par fréquence d’observation et indice de nuisibilité.

Graphique de l'inventaire de la flore restante en France - Bilan VigieFlore
 

À la flore classique - chénopode, morelle, renouée persicaire et graminées estivales - s’ajoutent les liserons (vivaces) et les dicotylédones difficiles émergentes : mercuriale, renouée liseron, renouée des oiseaux, datura, pourpier, et véronique de Perse. Dans cette situation il est particulièrement intéressant de disposer d’un nouvel anti-dicotylédones à large spectre, Calaris**.

> En savoir plus sur l'herbicide à large spectre Calaris

Calaris : un haut niveau d’efficacité sur un très large spectre

Graphique du spectre d'efficacité de Calaris sur les adventices

Attention, recrudescence de mauvaises herbes dans le maïs !

En plus des traditionnels panics, sétaires et digitaires, chénopodes, morelle ou amarantes, la flore du maïs désormais compte des dicotylédones difficiles à détruire comme les renouées des oiseaux, les renouées liserons, les matricaires, les mercuriales, les fumeterres, les véroniques, le datura, ou encore des vivaces comme les liserons.

*Enquête exhaustive après désherbage des parcelles (1694 parcelles analysées). Une analyse des pratiques des agriculteurs est effectuée dans l’objectif de comprendre les éventuels échecs et proposer des pistes d’amélioration du désherbage du maïs : application, stades, doses, conditions de traitement, efficacité des programmes..., identification de la flore restante : adventices problématiques et adventices nouvelles émergentes. 
**Également commercialisé sous les marques Apicale 400, Caliboost.