France

Vous êtes ici

Tomates grappes : un besoin, une solution

Légumes
19.07.2022
Tomates grappes : un besoin, une solution

Climberley, Clodano, Clyde, Cledomo, Clomimbo…À chacun ses atouts !

À chaque époque, une solution. Depuis 25 ans, Syngenta accompagne les producteurs de tomates grappes avec des variétés adaptées, flexibles, rustiques, économiques en énergie et en main d'œuvre. « Nous sommes concepteurs de solutions, explique Hervé BONICH, chef de produit solanacées. Nous avons toujours accompagné les producteurs avec des génétiques en phase avec leurs attentes. »

Climberley l’économe, Clodano la puissante

Dans les années 2000, alors que la crise énergétique secoue la production en serre chauffée, les variétés vigoureuses (Clarion, Clotilde) ne correspondent plus aux attentes des producteurs. L’objectif est de cultiver des génétiques plus économiques. En 2005, Syngenta lance Climberley pour répondre à ce besoin. « Deux ans plus tard, avec l’arrivée des moteurs de cogénération, l’énergie redevient abordable pour les producteurs , se souvient Hervé BONICH. Les producteurs avaient alors besoin de retrouver des variétés puissantes et fortes avec un bon rendement. » En réponse, les équipes de Syngenta proposent la variété Clodano pour déplafonner le rendement, améliorer la précocité avec en plus la garantie d’une très bonne conservation, d’une fermeté et d’une belle couleur rouge.

Cledomo la résistante, Clomimbo la générative

Aujourd’hui, les besoins évoluent. La demande sociétale tend vers l’utilisation de moins d’intrants. La génétique s’oriente alors sur la résistance à la cladosporiose et à l’oïdium, notamment avec le développement de Cledomo depuis deux ans. La nouveauté 8C20792, une variété encore plus productive et résistante, est en lancement. « D’autre part, certains producteurs nous ont aussi demandé de travailler sur une variété plus économique en énergie et plus gustative, continue le chef produit. Cibello est elle aussi en lancement : avec une très belle couleur rouge, une bonne conservation et un taux de Brix compris entre 4,5 et 5,5°. » Pour le segment des cultures méditerranéennes en hiver, les équipes de Syngenta ont créé Clomimbo, une variété très générative, ayant un bon comportement dans les jours courts… Quel que soit le segment de marché, Syngenta accompagne tous les producteurs de tomates grappes, en leur fournissant des variétés toujours adaptées à leurs besoins.


« La force, la rusticité et la réactivité de notre génétique garantissent la qualité d’une production fiable et stable. » Hervé BONICH, chef de produit solanacées


Télécharger les essentiels :