Tomates cerises, l’innovation est dans les couleurs et le goût !

Couleur et résistance intermédiaire à l’oïdium composent la gamme des tomates cerises allongées avec Duelle, Bamano, Ivorino, Yellibo et Gustelle.
Leader mondial sur le segment des tomates cerises allongées, Syngenta est à l’écoute des producteurs pour innover et tenter de répondre au mieux aux attentes des consommateurs français et européens. Dès 2005, l’entreprise s’est très vite imposée avec deux variétés fortes, Angelle et Sweetelle. L’une puissante, végétative et gustative pour les abris froids, l’autre générative et précoce avec un excellent gustatif pour les serres chauffées. Les deux occupent aujourd’hui une très grande part de marché sur l’Europe et l’Afrique du Nord. Attentifs aux évolutions sociétales, les producteurs français veulent diversifier leur offre, la colorer, la snacker.... Duo, trio, l’innovation en tomates cerises allongées ne cesse de surprendre les consommateurs. Syngenta accompagne cette évolution en sélectionnant les génétiques qui correspondent aux attentes du moment.
Rentabilité avec Duelle, Bamano et Ivorino pour la couleur

Les mélanges ont le vent en poupe. Pour pigmenter l’offre en tomates cerises allongées, les variétés Bamano et Ivorino apportent respectivement des couleurs orange et jaune ivoire. Dans un ton plus foncé, KM5512 produit des petits fruits allongés de couleur marron brun. Pour répondre à la demande sociétale de réduction des intrants, Duelle se démarque par sa rentabilité : plus productive, elle cumule un package résistance à l’oïdium et cladosporiose avec un très bon gustatif (Brix élevé). « Nous avons réussi à allier productivité et gustatif, tout en répondant à la demande sociétale de réduction des produits phytopharmaceutiques grâce à la résistance intermédiaire à l’oidium », confirme Hervé BONICH, chef de produit solanacées.
Yellibo, Gustelle : le panache d’une gamme
Mais l’innovation ne s’arrête pas là ! Syngenta renforce sa gamme avec deux nouvelles variétés : Yellibo, typique et gustative arborant une couleur jaune foncé, et Gustelle (KM2003 R), petit fruit marron au goût bien prononcé. « Le mélange de couleur prend de plus en plus d’importance, continue Hervé BONICH. Syngenta répond aux besoins du marché en panachant sa gamme. » Pour rester leader, Syngenta sélectionne les génétiques les mieux adaptées aux attentes des producteurs et des consommateurs, aujourd’hui comme demain.
« Nous sélectionnons les génétiques sur leur adaptabilité à l’outil de production, aux demandes sociétales et aux attentes des consommateurs. » Hervé BONICH, chef de produit solanacées
15 variétés testées chaque année
Dans le Centre Ouest ainsi que dans le Sud de la France, Syngenta déploie des plateformes de recherche, grâce à un partenariat fort avec les producteurs. Chaque année, une quinzaine de variétés sont testées, afin de sélectionner les génétiques qui répondent le mieux aux attentes des producteurs.