Un marché français de la tomate exigeant

Le lien avec les équipes locales d’essais oriente la sélection de variétés de tomates « snacking ».
Ivorino : la tomate cerise de couleur jaune

15 à 20 nouvelles variétés testées chaque année en France
Chaque année, plusieurs essais de recherche sont mis en place et répartis sur toute la France dans lesquels sont testées entre 15 et 20 nouvelles variétés sur le segment des petits fruits. Seules les plus prometteuses passent cette première étape et entrent en phase de test pré-commercial. Haoyang se rend régulièrement sur ces essais pour y rencontrer les équipes terrain en charge de l’expérimentation. « Ces échanges s’avèrent très constructifs car ils permettent de comprendre comment se comportent les variétés et d’identifier les pistes d’amélioration que nous pouvons explorer au niveau de la sélection ». Ces rencontres sont aussi l’occasion pour la sélectionneuse d’échanger avec des producteurs et de capter les attentes du marché. « Le marché français est très exigeant en termes de qualité : les consommateurs recherchent avant tout une tomate qui a du goût avec de bonnes qualités nutritionnelles. Ce sont des caractères auxquels nous attachons beaucoup d’importance au niveau de la sélection. »