À la recherche de la variété de tomate parfaite

Vanessa Monnier est chargée du développement des variétés chez BFP Prosem. Elle repère les tomates de demain.
Promouvoir les tomates de demain

L’enjeu est d’identifier, ensemble, la variété qui séduira le plus les producteurs et qui répondra le mieux aux attentes des consommateurs.
Un métier de terrain
« Mes interlocuteurs sont nombreux, précise-t-elle. Au quotidien, je suis en contact avec les agriculteurs et les responsables d’essais mais aussi les sélectionneurs et les chefs produits. L’enjeu est d’identifier, ensemble, la variété qui séduira le plus les producteurs et qui répondra le mieux aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, les maraîchers veulent des tomates homogènes à la qualité constante, au calibre ciblé, de belle présentation, à haut rendement, faciles à récolter à la main et surtout goûteuses. Un critère qui revient en force. » Bien entendu, elles doivent être le moins sensibles possible aux maladies et aux attaques d’insectes.
Les variétés testées sont conduites en conditions réelles par l’agriculteur. C’est lui qui décide de l’itinéraire à suivre. « Au cours de la saison, je visite plusieurs fois chaque essai, avec ou sans le chef produit de Syngenta et les commerciaux du secteur, poursuit Vanessa Monnier. L’objectif est de noter les résultats techniques des légumes (aspect, couleur, goût…) mais aussi de recueillir les commentaires de l’agriculteur et vérifier ainsi si les nouvelles variétés sont conformes à ses attentes. »