France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Vue chez les producteurs : la nouvelle tomate grappe Clomimbo

Légumes
17.07.2019
Clomimbo

Testée par les producteurs, la nouvelle variété de tomate grappe Clomimbo présente des résultats très prometteurs.

Notre nouvelle variété de tomate grappe Clomimbo (TCC14576) est aujourd’hui testée depuis deux ans chez Valéry Goy (société Sud Roussillon) et chez Marie-Claire et Céline Meiffre (société M2C). Nous sommes allés à leur rencontre pour connaitre leurs premières impressions sur cette variété générative, économique et avec une grappe d’une belle coloration rouge.

Sur les deux exploitations, nos producteurs ont décrit Clomimbo comme une plante bien équilibrée qui possède une très bonne capacité de nouaison tout au long de la culture, (aussi bien en jours courts qu’en jours longs) et qui conserve une vigueur constante. Marie-Claire ajoute : « sa résistance oïdium est un réel atout qui nous permet d’éviter les traitements ». 

Clomimbo, une variété générative

Sur ce créneau de grappe d’hiver, la générativité est un critère important. Marie-Claire témoigne : « son côté génératif, combiné à une vigueur constante, la rend peu couteuse en temps de travail. Notre personnel préfère travailler ce type de plante avec un port aéré car la taille est facile tout au long de la saison. Elle accepte également bien l’augmentation de densité. », ce que confirme Valéry : « Clomimbo est facile à travailler : elle n’induit pas de surcoût de main d’œuvre au niveau de l’effeuillage, de l’ébourgeonnage et de la récolte. Elle ne demande pas de travail supplémentaire car elle s’équilibre facilement d’elle-même. »

 

… donc économiquement intéressante ?

D’après Valéry, « le surcoût lié aux plants greffés une tête devrait être rapidement compensé par l’économie de travail et d’énergie. » Pour Marie-Claire « c’est une variété économique en main d’œuvre puisque la taille des bouquets et des bourgeons ne nécessite pas de temps supplémentaire, mais aussi en énergie. Elle est bien adaptée à nos outils de production et à notre circuit commercial » et Céline ajoute « On réalise également des pesées avec cette variété et on constate un potentiel de production intéressant qui ne cesse d’augmenter depuis début avril. »

 

Justement, pour le circuit commercial, comment se présente Clomimbo ?

Selon nos deux producteurs la variété Clomimbo présente une grappe homogène et régulière en calibre avec une coloration rouge brillant, dotée de belles parties vertes (absence de petites grappes et de sépales jaunes). Marie-Claire ajoute que « le niveau gustatif est au rendez-vous (pas de pivot ni de carcasse)  » et Valéry précise « son rendement et sa qualité globale sont dans la moyenne supérieure avec un bon taux d’extra (90%). »

Ils concluent tous deux que la saison prochaine leur permettra d’optimiser le potentiel de la variété et sa qualité de fruit.


Valéry GoyLa société « Sud Roussillon » est spécialisée dans la production de tomate hors-sol depuis 23 ans dans la région de Perpignan et fait partie du groupe Rougeline qui commercialise sa production. A sa tête, Valéry Goy (photo) cultive la variété Climberley sur une surface de 5 ha de serre verre et teste aujourd’hui la variété Clomimbo pour la 2ème année. La variété a été plantée le 5 août 2018 a une densité de 1,6 têtes par m² ; une densité qui a été augmentée en deux fois : 2,4 à Noël puis 2,8 ou 3,2 pour les cinq derniers bouquets, avec des plants greffés 1 tête.


La société « M2C », dirigée par Marie-Claire et Céline Meiffre, est spécialisée dans la production de tomate hors-sol depuis 33 ans dans la région d’Arles et fait également partie du groupe Rougeline. Les deux sœurs cultivent la variété de tomate grappe Climberley sur une surface de 1 ha de serre verre et testent depuis deux ans la variété Clomimbo, plantée le 26 juillet 2018 a une densité de 1,9 têtes / m² puis à 2,6, avec un plant greffé 1 tête.

 

Notre catalogue tomates 2019/2020 avec l'ensemble de notre gamme est disponible ici