Vous êtes ici

Share page with AddThis

Vitivista, le partenaire Sud-Ouest pour les semences potagères

Légumes
25.10.2017
Arapaho

Vitivista est le partenaire pour les semences potagères dans le Sud-Ouest, une région essentielle pour le melon.

 

Une équipe d'experts locaux 

Dans le Sud-Ouest de la France, le melon a véritablement une place prépondérante et historique parmi les cultures maraîchères locales, dont la production évolue constamment.

Vitivista, implantée dans le Sud-Ouest depuis 1999, accompagne les agriculteurs en leur apportant conseils et solutions, en partenariat avec Syngenta depuis 2003 pour le développement de la gamme de semences potagères. 

Robert PetitRobert Petit (photo), Eric Netto, Lionel Marrens et, arrivé en 2017, Arnaud Ligneau, composent l’équipe dédiée aux semences potagères. Ils sont en contact quotidien avec les producteurs, les producteurs de plants, les distributeurs, mais aussi les organisations techniques et de mise en marché. Tous originaires de la région, ils apportent à l’ensemble de la filière leur expertise, leur connaissance du terroir, du climat et de l’ensemble des contraintes locales.

 

Fruit gorgé de soleil, un savoir-faire ancestral, une qualité irréprochable… dans le Sud-Ouest le melon est partie intégrante du paysage. Ces dernières années, l’organisation de la production a dû se spécialiser, évoluer pour s’adapter aux exigences de la distribution, faire face aux critères qualitatifs toujours plus stricts : présentation, régularité, arômes… 

Dans ce contexte, qui, mieux que Robert Petit, peut parler de la culture du melon ? Depuis plus de vingt ans il arpente les champs de la région ; il connaît tous les producteurs, les écoute, les guide, les oriente dans les changements. En collaboration avec les équipes du groupe Syngenta, il repère les variétés pour les positionner au mieux dans les calendriers de production, transmet les besoins de la production, mesure les résultats agronomiques.

 

Une gamme de variétés de melon adaptées au terroir du Sud-Ouest

« Pour permettre d’apporter des réponses en terme de rendement, tenue de plante et de qualité, Vitivista a permis le développement dès 2006 des « 3M », trois nouvelles variétés de melons de saison : Menhir, Match, Mohican.
Aujourd’hui encore, Match est LA référence en termes de qualité gustative dans la région. 
Dès 2008, l’arrivée d’Arapaho a permis de renforcer la gamme pour les productions chenilles et bâches et est devenue la référence de ce créneau : sa facilité d’accroche et son look attractif sont ses points forts. Cette variété reste stable et sa qualité interne est souvent élevée. Les producteurs ont l’habitude de produire Arapaho et le connaissent bien : c’est une sécurité pour eux.

La variété Pendragon, arrivée en 2011, est venue compléter harmonieusement la gamme et a aujourd’hui une place de choix dans les plannings du Sud-Ouest.
Cette année, Brutus a montré de très bonnes performances, dans un contexte climatique pourtant très compliqué. Son potentiel de rendement, son look, mais surtout sa qualité de fruit ont été décisifs. C’est un vrai melon charentais, rustique, pour les bâches de saison et le début du plein champ. A voir également sur les plantations de fin de saison (fin juin, début juillet).

Syngenta renouvelle constamment sa gamme pour nous permettre de répondre toujours mieux aux exigences du marché en termes de rendement, tenue, qualité… »

Deux nouveautés pour la campagne 2018 :

  • Escalibor (MC18604) : Une variété précoce et souple sous chenilles qui permet de commercialiser du melon tôt en saison et apporte une excellente tenue de fruit.
  • Orna (MC18828) : Elle se distingue par son goût. On parle ici d’une variété de melon très aromatique et sucrée. Sa plante est vigoureuse et générative. Un melon de pleine saison.

Dans le Sud-Ouest, le melon c'est une histoire de passion, avec des acteurs tout aussi passionnés chez Vitivista que chez Syngenta.

Retrouvez toutes ces variétés et bien d'autres encore sur notre catalogue Melon.