France

Vous êtes ici

Lancement réussi pour les variétés de melon Tazha et Arpon

Légumes
14.11.2016
Melon de la variété Arpon Syngenta

Après 4 ans d’essais préliminaires, les nouveautés Tazha et Arpon confirment une introduction réussie chez les producteurs.

Une tenue impeccable

Suivi sur 4 ans dans le Sud-Est de la France et en Espagne, avant le succès qu’on connait aujourd’hui, Tazha et Arpon révèlent une bonne tenue de plante et de fruits : le risque de craquement des fruits est diminué, les melons gardent une fermeté nettement supérieure au témoin après récolte, avec une présentation beaucoup plus satisfaisante. Les fruits sont de couleur appétissante et non vitrescents. Une bonne tenue tout en assurant calibre et rendement en conditions précoces, c’est possible aussi avec Tazha : en Espagne comme en France, nos suivis approfondis ont également mis en évidence un bon comportement à la grille physiologique (4 fois moins de risque que le témoin), et un meilleur comportement vis-à-vis de la fusariose.

Graphiques comparatifs de la variété melon Tazha versus les cultures témoins en France et en Espagne

Portrait José Morella« Les producteurs espagnols apprécient particulièrement la tenue de plante et le calibre des deux nouveautés Arpon et Tazha », selon José Morella, en charge des ventes melon en Espagne, « par ailleurs, elles ont également une excellente tenue de fruit et une bonne conservation, ce qui est essentiel pour fournir la qualité exigée par le marché français dès le début de la saison. »