Vous êtes ici

Share page with AddThis

Sélectionneur melon : portrait

Légumes
25.10.2017
Adrien Mauny

Adrien Mauny, sélectionneur melon Syngenta, nous présente son métier.

 

Proposer des variétés innovantes et compétitives

L’apparition de nouvelles technologies fait évoluer le métier de sélectionneur mais l’objectif est inchangé : proposer des variétés innovantes et compétitives pour la filière. Aujourd’hui, le travail d’un sélectionneur est vaste et diversifié et c'est ce qui fait la richesse de ce métier. 
Parmi nos axes de recherche, la qualité de fruit et le rendement commercial sont les piliers de notre programme de sélection. Ces critères, majeurs, font la renommée des melons Syngenta. 
Mais depuis de nombreuses années, nos axes de recherches se sont élargis et diversifiés pour répondre aux attentes et besoins des producteurs. Ainsi, les caractéristiques de résistance aux maladies, de tenue de plante, de flexibilité de récolte et de tenue en conservation sont devenues hautement prioritaires. Combiner toutes ces qualités dans un seul et même melon est un challenge, mais les nouvelles technologies sont là pour nous aider. 
Les outils de biologie moléculaire, nous permettent d’avancer et de réagir rapidement et nous assurent un flux de variétés possédant des caractéristiques génétiques uniques : résistance intermédiaire à la fusariose, à l’oïdium, gène pucerons et demain des résistances à bien d’autres maladies. 

 

Haute technologie et évaluation terrain : un cocktail gagnant !

Toutes nos nouvelles variétés sont testées au champ, afin d’évaluer leur niveau de résistance en conditions réelles et sous forte pression maladie. Ce mariage entre technologie de pointe et évaluation de terrain est essentiel. C’est la clé de voûte de notre programme de sélection, un atout majeur pour proposer des produits uniques aux producteurs
Chez Syngenta, le développement variétal s’appuie sur l’expérience et la créativité des équipes de terrain et des stations, en France et à l’étranger : ce sont elles qui assurent la découverte et l’évaluation de nos innovations. Ainsi en France, grâce à ces équipes, plus de 50 essais mesurés sont mis en place chaque année pour évaluer nos nouvelles variétés. Cela nous permet de valider l’intérêt agronomique de nos hybrides sous différentes conditions climatiques et culturales. De plus, les nouvelles technologies améliorent de la qualité des mesures prises au champ et donc fiabilisent le processus de sélection.

OrnaL’équipe melon Syngenta, forte de sa gamme actuelle,  propose des variétés uniques telles que 
•    Tazha, Arpon, Escalibor (MC 18604) et Alezan, des variétés de bonne conservation qui apportent de la souplesse de commercialisation aux producteurs 
•    Godiva, la première variété avec la Résistance Intermédiaire à la fusariose 1.2 et avec un gustatif d’exception 
•    Artorius, Artus, Brutus, la nouveauté Orna (MC18828) en photo ci-contre, qui allient qualité de fruit et potentiel de rendement élevé

Être sur le terrain, comprendre vos besoins et vous apporter des solutions : voilà l’objectif de l’équipe sélection melon Syngenta.