France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Des variétés de melon charentais adaptées au Centre Ouest

Légumes
17.11.2016
Portrait de Patrick Chapillon dans une parcelle de melons

Patrick Chapillon, expert Syngenta, donne son point de vue sur les variétés de melons produites sur le terroir Centre Ouest.

Patrick Chapillon, notre Monsieur Melon du « Far-Ouest », a conquis les terres de toute la région, et pas seulement sur la culture du melon : il en connait un rayon sur la plupart des cultures potagères ! En tant qu’interlocuteur pour les clients grands comptes du Centre-Ouest, Patrick apporte aussi son expertise auprès de sites de production qui peuvent être aux Antilles, au Sénégal, au Maroc, en Espagne… mais aussi, bien sûr, en France métropolitaine.

Pour Patrick, Pendragon est connu de tous les producteurs de la région : sa saveur, son calibre et son rendement commercial font de lui un melon qui répond à leurs attentes.

« Syngenta a toujours investi dans la recherche pour apporter des réponses à toute la filière melon, pour développer des variétés adaptées à chaque terroir, en privilégiant toujours le goût ».

Parmi les récents succès développés dans le Centre-Ouest, Uther est une variété innovante sur un créneau plus précoce que Pendragon : en plantation à partir de mi-avril, ses capacités de nouaison sont excellentes et elle atteint très tôt le calibre commercial « tout en conservant la qualité, bien sûr ! » nous précise Patrick.

Sur son territoire, la gamme se complète avec Geronimo, une variété qui apporte un bon compromis en termes de comportement face au sclérotinia et de calibre, ou des variétés comme Tazha, Arapaho, Godiva, Artorius. Et Patrick ne s’arrête pas là car il travaille désormais aussi au positionnement des nouveautés comme Mc17100 et Mc2039...