Mildiou sur salade, trois nouvelles races officialisées

En deux ans, trois nouvelles races de mildiou ont été recensées (38, 39 et 40). Les phénomènes de contournement s'accélèrent.
Après la race 37, officialisée en 2021, trois nouvelles races de Bremia lactucae ont été ajoutées à la liste des phytopathogènes responsables du mildiou de la laitue. Le Bureau International d'Évaluation du Bremia (IBEB-EU) vient d’inscrire, le 1er juillet 2023, les races 38, 39 et 40, suite à leur propagation dans plusieurs pays européens, dont la France.
En complément de l’officialisation de ces 3 nouvelles races, l’IBEB a actualisé sa codification de la résistance au mildiou : auparavant une variété était déclarée complète résistante si elle couvrait les races 16 à 37 ; désormais, la résistance complète d’une variété se définit sur les races 29 à 40.
C’est grâce au partenariat étroit entre nos sélectionneurs, nos commerciaux, les producteurs et l’ensemble de la filière que nous suivons sur le terrain l’évolution des races de mildiou. Ce travail collaboratif associé au développement de nos propres gènes de résistance et leur intégration dans différents montages génétiques nous permet de proposer dès aujourd’hui des variétés de salades résistantes à ces trois nouvelles races de mildiou. « Conscient de l’enjeu majeur que représente ces trois nouvelles souches pour la sécurité des cultures, nous avons actualisé notre portefeuille variétal pour répondre à ces nouveaux besoins, explique Thomas Dumont, chef produit salades, épinards et jeunes pousses en France, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. Tous les segments de laitues sur lesquels nous travaillons possèdent désormais des variétés résistantes aux races 38, 39 et 40. »
Retrouvez dans le tableau ci-dessous la synthèse des résistances Bremia lactucae sur les races 29 à 40 pour l’ensemble de notre gamme laitue.
