France

Vous êtes ici

Arlequin, la nouvelle référence gustative pour les chenilles de saison

Légumes
15.02.2022
Arlequin, la nouvelle référence gustative pour les chenilles de saison

Pour soutenir la filière et répondre aux attentes des consommateurs, Syngenta sélectionne ses variétés de melon en fonction de leur qualité, en particulier gustative. Panels de consommateurs et de professionnels, analyses des composés volatils, essais chez les producteurs... Le processus de sélection est riche. Les résultats 2020-2021 ont révélé d’excellentes performances de la variété Arlequin.

La qualité du produit reste la meilleure carte de visite d’un agriculteur. D’autant plus dans le cas du melon, le fruit plaisir par excellence ! Alors que la qualité du marché de masse s’améliore tout en s'uniformisant, Syngenta reste engagée sur la qualité des productions afin de permettre aux exploitants de viser l’excellence pour satisfaire le consommateur... et l’inciter à reconsommer !

Un panel de consommateurs et de professionnels pour la dégustation

Présentation, conservation, intensité gustative... Qu’il s’agisse d’Arapaho ou plus récemment des variétés Brutus et Artorius, Syngenta déploie un éventail d’outils et de méthodes pour sélectionner des variétés de melon de qualité, en particulier en ce qui concerne l’aspect gustatif. En premier lieu, le panel de consommateurs réunis tous les ans sur le site de Sarrians (84), où plus de 80 testeurs sont questionnés en détail sur leur évaluation des arômes, de la fermeté, de la sucrosité, de la couleur, de la jutosité… Des tests de dégustation à l’aveugle sont réalisés en comparant les nouveautés aux témoins références du marché. A l’identique, les partenaires prescripteurs, les chambres d’agriculture et les centres techniques indépendants sont impliqués dans cette démarche d’appréciation gustative des variétés Syngenta.

Du champ au laboratoire, la qualité se sélectionne

L’évaluation de la qualité repose aussi sur l’analyse en laboratoire des composés volatils du melon. Esters, alcool, aldehyde, furane... Le centre Syngenta de Jealott’s Hill en Angleterre révèle les profils aromatiques et quantifie les composés volatiles responsables du goût d’une variété, qu’il soit « fruité, « citronné », « floral », « épicé », ou encore « sucré ». Cette expertise garantit l’exigence d’une qualité forte et adaptée aux attentes du marché. L’ensemble des informations récoltées permet une sélection fine des variétés, sur des données précises, en termes de taux de sucre, de fermeté et de jutosité. A cette précision s’ajoute l’adaptation locale des variétés, puisque les sites de sélection sont situés dans chaque bassin de production, sur plusieurs dates de plantation.
Pour compléter le processus de sélection, des essais sont mis en place chez les producteurs : en 2021, ce sont plus de 140 parcelles suivies et évaluées dans les conditions réelles de cultures des exploitations des trois grands bassins français.

Arlequin, la nouvelle référence gustative pour les chenilles de saison

Les données collectées en 2020 et 2021 ont révélé une excellente qualité gustative de la variété Arlequin. Le panel consommateurs a jugé le melon 20 % plus aromatique, 14 % plus sucré, et 27 % plus juteux que celui de la variété témoin du marché. L’appréciation gustative dans sa globalité, en intégrant le retour des professionnels, a montré que 79 % des enquêtés estiment que Arlequin est « bon » ou  « très bon », contre 63 % pour la référence du marché. Son excellente conservation et son écriture présente et marquée sur l’écorce garantissent une présentation de fruit optimale jusqu’au consommateur final. Avec des qualités de culture comme la sécurité du calibre, un bon comportement fusariose et un haut potentiel de rendement, la variété Arlequin assure la commercialisation d’un produit de qualité, qui valorise le travail des producteurs, leur terroir et leur technicité.


« La qualité du fruit est une priorité pour Syngenta, car c’est la clef de voûte de la filière comme de la consommation. » Loïc Maffeïs, chef de produit Europe du Nord et Europe de l’Ouest


La carte des composés volatils du melon

Lors des analyses en laboratoire, la répartition spatiale des composés volatils permet d’évaluer leur contribution à l’arôme de la variété de melon.