France

Vous êtes ici

Une gamme variétale large et performante pour les producteurs de courgettes

Légumes
15.02.2022
Une gamme variétale large et performante pour les producteurs de courgettes

Leader sur ce marché depuis plus de vingt ans, Syngenta a construit sa renommée en production de courgettes grâce à une sélection variétale exigeante, qui s’appuie sur la résistance aux virus et le haut potentiel de rendement. Entre Zefiros et Broncos, pour 2022, la firme montre que l’innovation continue pour proposer des variétés toujours mieux adaptées aux attentes des producteurs français.

Résistance aux virus et haut potentiel de rendement. Tels sont les deux critères de sélection variétale qui font de Syngenta le premier fournisseur mondial de courgettes, depuis de nombreuses années. Ce succès s’explique aussi par une adaptation perpétuelle des variétés aux besoins des producteurs, qu’il s’agisse de contraintes techniques, comme le changement climatique et l’augmentation de la pression des bio-agresseurs, économiques, avec une  concurrence internationale forte et le besoin de productivité, ou encore sociétales, illustrées par le manque de main d’œuvre et les nouvelles exigence environnementales.

Syngenta, leader sur tous les segments

Verte allongée, grise, blanche, jaune, ronde... Syngenta développe et commercialise toutes les typologies de courgettes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Chaque segment est couvert. En Espagne, poumon de la production européenne, la firme s’impose sur le marché des productions de serre, avec des variétés comme Logos, Homero et Cardano. En Italie, où le plein champ reste majoritaire, Syngenta commercialise une vaste typologie de produits, allant des courgettes vertes (Milos, Amorgos, Rhodos) aux blanches (Otto, Carisma), en passant par les grises (Ortano, Melissa).

La sélection variétale, implantée dans le sud-est de la France

Les relations entre Syngenta et les producteurs français sont fortes et historiques. L’installation du siège des équipes de sélection pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient dans le sud-est de la France garantit aux agriculteurs français l’utilisation de variétés particulièrement adaptées à leur territoire. Avec une très forte part de marché en métropole, Syngenta compte rester le partenaire privilégié des producteurs français de courgettes.

Zefiros, la référence pour les cultures de plein été

Pour accompagner au mieux les agriculteurs, les équipes de sélection continuent leur travail de sélection de variétés résistantes aux virus, pour sécuriser la réussite de la culture. Première entreprise à proposer des résistances intermédiaires à trois virus de haut niveau (CMV, WMV, ZYMV), avec des variétés comme Syros, Patmos, Eros ou Naxos, qui apportent une réelle sécurité pour les productions estivales, Syngenta innove encore une fois en proposant Zefiros, la première variété Syngenta résistantes à quatre virus (CMV, WMV, ZYMV et PRSV). Syngenta continue ainsi à développer des variétés qui se positionnent parmi les plus fortes résistances intermédiaires du marché. Et qui produisent ! En pleine période de production, Zefiros permet un ramassage jusqu’à 1,5 fruit par plante et par jour.  De plus, sa plante droite, bien ouverte, et le long pédoncule des fruits, permettent d’optimiser le temps de cueille et, ainsi, de limiter fortement le coût de la main d'œuvre.

Broncos en 2022 : nouaison, vigueur et qualité

En 2022, la gamme s’étoffe encore avec l’arrivée de Broncos (CV10696), une variété destinée aux cultures sous chenilles et en plein champ tardif. Son atout principal ? Sa capacité de nouaison, quelle que soit la température, permet de sécuriser un rendement précoce et ainsi viser les prix de vente généralement plus élevés de début de campagne. Broncos apporte une souplesse de conduite, notamment sur les sols fatigués ou lorsque la fertilisation est limitée, grâce à une forte vigueur et à un système racinaire puissant. Sa qualité de fruit et sa bonne tenue de conservation répondent parfaitement aux critères de consommation. Sur la fin de saison, Broncos offre une récolte longue, favorisant un rendement élevé et une production régulière jusqu’aux gelées.
D’autres hybrides seront testés en 2022 pour continuer à proposer aux producteurs des variétés sécurisantes, avec un haut niveau de performance. Un véritable leitmotiv pour l’ensemble des équipes Syngenta !


« Proposer des solutions variétales adaptées aux producteurs, leur permettant de sécuriser leur activité et de dégager de la valeur, reste la priorité numéro un des équipes Syngenta » Loïc Maffeïs, chef de produit Europe du Nord et Europe de l’Ouest