France

Vous êtes ici

Deux races de mildiou de l’épinard sont officialisées

Légumes
14.06.2021

La liste des pathogènes du mildiou de l’épinard s’allonge de deux nouvelles races de Peronospora effusa, dont l’une est déjà très présente en France. Grâce à un travail continu de monitoring au champ, Syngenta anticipe et propose déjà des variétés résistantes à ces nouvelles souches.

« Les deux races constituent une menace significative pour l'industrie des épinards dans toutes les parties du monde et la résistance à ces nouvelles races est importante. » Voici ce qu’a déclaré le Groupe de travail international sur le Peronospora dans les épinards (IWGP), le 20 mai, lors de l’officialisation de deux nouvelles races de l’agent pathogène responsable du mildiou de l’épinard, Peronospora effusa. La nouvelle race Pe:18 est présente dans toute l'Europe, notamment en Espagne, France et Benelux, tandis que la souche Pe:19 a été trouvée surtout aux États-Unis. 

La résistance au mildiou, premier critère de sélection variétale

Qu’il s’agisse des périodes chaudes et humides prolongées sous l’effet du changement climatique, de l’irrigation ou encore des courtes rotations, les facteurs propices à l’incidence du mildiou ne manquent pas. C’est pourquoi la résistance variétale au mildiou de l'épinard est désormais l'un des critères de sélection les plus importants dans le choix des variétés pour les producteurs spécialisés.

Pour relever le défi de l’anticipation, les équipes de Syngenta opèrent un monitoring continu sur le terrain. « Nos sélectionneurs ont suivi le développement de l’agent pathogène à travers toute l’Europe ces dernières années, explique Thomas Dumont, chargé du développement de produits pour les légumes à feuilles en France, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. Cette politique de suivi minutieuse des souches nous permet de proposer dès aujourd’hui des variétés sélectionnées pour résister à ces nouvelles races. »

Une gamme 100 % résistante 

La gamme Syngenta présente une résistance totale au mildiou et couvre toute la saison de culture : El Prado et El Giga en hiver ; El Bravo et El Lucio donnent de bons résultats sous tunnel en début de saison, suivi par El Furio à la fin du printemps, qui présente une excellente couleur foncée et des feuilles épaisses, parfaites pour la conservation. Tout au long de la saison estivale, El Halo s'est montré fiable contre la montaison. Pour terminer la saison, les producteurs peuvent revenir aux variétés El Furio, El Lucio et El Bravo.

Une résistance identifiée au Stemphylium !

Différents agents pathogènes sont responsables des tâches foliaires de l'épinard : Peronospora effusa, Stemphylium species, Cladosporium variabile et Colletotrichum dematium...qui ne sont pas toujours surveillés par les autorités européennes. Les équipes de sélectionneurs de Syngenta suivent les attaques de tâches foliaires dans toute l’Europe, et ce depuis de nombreuses années. Ces observations s’effectuent en conditions réelles dans de nombreux pays comme la France, l’Espagne, l’Italie...Grâce à cette stratégie ancrée dans le terrain, Syngenta vient de remporter une nouvelle victoire contre ces champignons, en identifiant au sein des lignées génétiques de la société une résistance élevée à au moins une espèce de Stemphylium. Cette résistance a été introduite dans la majorité des variétés de la gamme commerciale. Syngenta continue à la développer dans ses futures variétés. 

« De nombreux challenges nous attendent en salades, épinards et jeunes pousses. Toutes nos équipes sont motivées pour gagner des parts de marché et aller chercher de la croissance sur ce secteur stratégique. »  Thomas Dumont, chargé du développement de produits pour les légumes à feuilles en France, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves

Salads Emotion, un site internet dédié

Jeunes pousses, brocoli, choux, chou-fleur, laitue et épinard s’affichent sur le tout nouveau site de Syngenta, Salads Emotion. Pour chaque espèce, retrouvez toutes les variétés de la gamme, leurs critères ainsi que la fiche descriptive en téléchargement. « Dans cette période si particulière, nous devons tout faire pour conserver notre proximité et mettre à disposition de nos clients toutes les informations techniques dont ils ont besoin », explique Thomas Dumont, chargé du développement de produits pour les légumes à feuilles en France, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.

Pour plus d’informations, visitez : https://saladsemotion.com/

Mise à jour des résistances milidou de l’épinard