France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Cordoba, l’innovation chou de Milan primée au SIVAL

Légumes
25.01.2019
Cordoba SIVAL Argent 2019

SIVAL 2019 : la variété de chou de Milan Cordoba reçoit le SIVAL d’Argent dans la catégorie Innovation variétale. 

Des résistances uniques face aux maladies des choux 

Cordoba est la première variété de chou de Milan qui combine un tel niveau de résistance à trois des maladies les plus préjudiciables sur les choux : la hernie du chou, la rouille blanche et la maladie des taches noires (Mycosphaerella). Si la hernie et la rouille blanche peuvent être présentes dans toutes les régions de France, le Mycosphaerella est particulièrement développé dans le grand ouest et peut avoir des conséquences économiques très importantes pour les producteurs. 

Graphique Cordoba

 

Destinée à des productions de fin d’automne, début d’hiver (récolte de novembre à janvier), une période particulièrement sensible au Mycosphaerella, Cordoba apporte un avantage réel aux producteurs sur ce créneau. Ses résistances uniques constituent une innovation essentielle, qui a été reconnue par les professionnels de la filière avec un SIVAL d’Argent le 16 janvier 2019. 

Au-delà de l’innovation, Cordoba possède également d’excellentes caractéristiques agronomiques : souplesse d’utilisation, belle présentation commerciale, facilité de coupe et excellente tenue. Cordoba présente une pomme ronde, compacte et lourde de couleur vert foncé. 

10 ans après les premières variétés de choux résistantes à la hernie

Syngenta travaille depuis de nombreuses années sur les maladies les plus importantes des choux : il y a tout juste 10 ans, en 2009, les premières variétés de chou-fleur et chou blanc résistantes à la hernie du chou étaient déjà récompensées d’un Sival d’Or. 
Dans un contexte d’attentes sociétales fortes en matière de réduction d’utilisation de produits de protection des plantes, Syngenta poursuit les investissements dans ce domaine pour proposer une gamme qui va continuer de s’étoffer avec de nouvelles variétés aux résistances multiples face aux maladies des choux.

Retrouvez en vidéo Maxime Lombardie, en charge des brassica pour le grand-ouest France, en direct du SIVAL 2019 :

Notre gamme complète de choux est disponible ici ou sur notre catalogue choux.