Colza, surveiller les altises jusqu’au stade 4F

Colza
Charançon sur colza, ne vous faites pas piéger !

Pour les colzas les moins avancés, le risque altises est à prendre en compte jusqu’au stade 4 feuilles.
Les stades des colzas sont très hétérogènes selon les parcelles et les régions. Ils s’échelonnent du stade cotylédons au stade 3-4 feuilles. Passé le stade 4 feuilles, les cultures sont moins sensibles aux attaques d’altises. La surveillance et la protection doivent donc plus que jamais se raisonner à la parcelle. Les températures élevées de la semaine passée n’étaient guère propices au vol de ces ravageurs. Le retour d’un climat de saison pourrait inverser la tendance et, donc, accentuer le besoin de surveillance pour les colzas qui n’ont pas encore dépassé le seuil de risque. Dans un contexte de résistance de ces ravageurs aux pyréthrinoïdes, la lutte insecticide ne doit être envisagée que si la survie de la culture est menacée : si les insectes sont suffisamment actifs et nombreux et si la culture pousse moins vite qu’elle n’est dévorée. Pour rappel, le seuil indicatif de risque est fixé à : 8 pieds sur 10 présentant des morsures et 25 % de la surface végétative détruite.

05/09/2023 
Un bon démarrage pour les colzas
Semis dans de bonnes conditions, levée rapide... Pour l’heure, tous les voyants sont au vert pour les colzas.
Cette année, les semis de colza se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les levées ont été rapides, de l’ordre de cinq jours pour les parcelles les plus véloces. Les semis réalisés avant la mi-août atteignent déjà les 4-5 feuilles. Pour les emblavements effectués quelques jours après, les plantules sont entre les stades 1 et 3 feuilles. Reste désormais à maîtriser les populations de ravageurs. Pour rappel, les préparations de sol superficielles et l’abondance de pailles en surface favorisent les bioagresseurs comme les limaces, les petits altises et, dans une moindre mesure, les punaises, criquets et autres forficules. Mais pour l’heure, aucun dégât significatif n’a été repéré. Cela ne doit pas empêcher de poursuivre la surveillance des cultures dans les semaines à venir. Le positionnement de la cuvette jaune reste un outil efficace et simple à utiliser pour assurer un suivi précis.

Voir les solutions Syngenta
- Karate Zeon
Karaté Xflow
Kusti
Karaibe Pro
Ninja Pro
Sentinel Pro
Trafo
- Ferrex

29/08/2023
Colza : surveiller l’arrivée des petites altises
Dès la levée des colzas, l’observation doit se porter sur les petites altises.
Les semis de colza sont désormais bien avancés dans la plupart des régions et les levées, engagées. L’observation des ravageurs peut débuter. Des petites altises ont d’ores et déjà été repérées. La période de sensibilité s’étend du semis au stade 3-4 feuilles. Leurs morsures sur les cotylédons et les feuilles peuvent nuire au développement normal des plantes. Le seuil de nuisibilité est fixé à 80 % de pieds porteurs de morsures avec 25 % de surface foliaire détruite. Les vols de ces insectes sont souvent localisés en bordure de parcelle avec un risque plus élevé pour celles implantées près d’un ancien colza. Pensez à installer des cuvettes jaunes remplies d’eau et de mouillant, à hauteur de végétation, pour piéger les premières altises et suivre ainsi leur arrivée dans la parcelle.