Préparez dès à présent les sols pour les colzas

Colza
Tracteur semant du colza

Une bonne préparation de sol influe sur la qualité de la levée des colzas.

Tout doit être mis en œuvre pour réaliser, dans de bonnes conditions, la préparation des sols qui recevront le colza. Car l’enjeu est d’assurer une levée rapide et homogène pour obtenir des colzas robustes, capables de résister au mieux aux attaques de ravageurs. L’idéal est que les plantes aient atteint au moins le stade 4 feuilles avant l’arrivée des adultes de grosses altises, fin septembre. Préparer le sol, c’est avant tout préserver l’humidité en intervenant dès la récolte des céréales et en limitant le travail du sol pour ne pas dessécher le sol en surface. Quel que soit le travail du sol, veiller à assurer une répartition homogène des pailles dans le profil, et éviter la présence de résidus sur la ligne de semis. Une fois le sol préparé, le déclenchement du semis sera conditionné par l’annonce d’une pluie durant le mois d’août. Une pluie de 5-10 mm, sur un sol correctement préparé et bien rappuyé, est suffisante pour assurer la levée.

10/04/2023
Floraison et pollinisateurs, quelques rappels

Alors que la floraison des colzas a débuté, certaines règles s’appliquent pour concilier traitements et respect des pollinisateurs.
Les fleurs de colza colorent la plaine : l’heure de rappeler les bonnes pratiques de traitement pour respecter les pollinisateurs. En effet, la réglementation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques a été modifiée pour renforcer la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs. Tous les produits phytopharmaceutiques sont concernés : insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, adjuvants... qu’il s’agisse de produits de biocontrôle ou non. L'arrêté ministériel du 20 novembre 2021 prévoit désormais une évaluation et une autorisation spécifiques pour l’utilisation de tous les produits phytopharmaceutiques en période de floraison. Il fixe en outre une plage horaire pendant laquelle ces traitements peuvent être réalisés. Ainsi, l'application en période de floraison doit être réalisée dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil ; et ce, de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs. Pour rappel, le mélange d’une triazole et d’une pyréthrinoïde demeure interdit en période de floraison ou de production exsudats.

28/02/2023
Sur colza, ne pas négliger les apports de soufre

Une carence en soufre induit des pertes de rendement sur colza. La gestion de cet élément est donc capitale.
Le soufre participe au bon fonctionnement du colza en permettant une meilleure valorisation de l’azote, une teneur en huile plus importante, une bonne synthèse des protéines et une amélioration de l’efficacité de la photosynthèse. Cet élément joue également un rôle déterminant dans la synthèse des glucosinolates. Une carence en soufre peut faire perdre de 10 à 20 q/ha. Une dose de 75 kg/ha est souvent préconisée : cela permet de couvrir près de 40 % des besoins de la culture. En cas d’apport régulier de produits organiques, cette dose peut être réduite à 20 ou 30 kg/ha. Les besoins de la plante étant très précoces, il est conseillé d’apporter le soufre dès le début de la montaison (stade C2-D1) avec le 1er ou le 2ème apport d’azote. Les carences peuvent, elles, être rattrapées jusqu’au début de la floraison.